Calculer son taux de cholestérol sur son smartphone, c'est possible

02/01/14 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Le Vif

Trois chercheurs américains ont mis au point un dispositif qui permet de calculer son taux de cholestérol. Nouveauté, celui-ci est prévu pour des smartphones et livre des résultats précis grâce à une application.

Calculer son taux de cholestérol sur son smartphone, c'est possible

© Capture d'écran

Une "appli" pour calculer son taux de cholestérol: c'est ce qu'ont inventé trois chercheurs américains de l'université de Cornell à New York. Partant du constat que les outils d'auto-diagnostic sanguins restent très chers, les scientifiques ont mis au point un accessoire, pour smartphone "le SmartCard", et une application qui permet le calcul de manière fiable du niveau de cholestérol dans le sang. Leur recherche est publiée dans la revue scientifique Lab on a Chip.

Des résultats en 60 secondes

Après une série de tests concluants, le système permet aujourd'hui de calculer avec précision les niveaux de cholestérol total dans le sang dans en moins de soixante secondes. Leur système se compose d'un petit accessoire qui se fixe sur l'appareil photo/caméra du smartphone, une application, et des bandelettes de test pour mesurer les niveaux de cholestérol, déjà disponibles dans le commerce.

Une goutte de sang est placée sur le marqueur de la bandelette avant qu'une réaction colorimétrique se produise. Cette bande est ensuite placée dans le lecteur grâce auquel une image est générée en utilisant l'appareil photo du téléphone. Le flash intégré du smartphone, diffuse la lumière nécessaire pour éclairer la bandelette de test. L'application entre ensuite en jeu. Elle quantifie le changement de couleur et la convertit en une concentration de cholestérol dans le sang.

"les smartphones ont le potentiel d'aborder des questions sanitaires"

Selon David Erickson, professeur à l'université de Cornell et responsable de cette étude, "les smartphones ont le potentiel d'aborder des questions sanitaires en éliminant le besoin d'équipement spécialisé". Un tel accessoire permettrait ainsi d'après les chercheurs de considérablement augmenter les soins préventifs pour les maladies cardiovasculaires en rendant ces tests plus facilement accessibles. La surveillance et les tests sur des patients dont la maladie est chronique, ou qui sont bloqués à domicile seraient grandement facilités.

"La santé sur son mobile se développe à un rythme incroyable" poursuit David Erickson. "C'est la prochaine grande évolution". Si la carte à puce est déjà prête à être mise en vente sur le marché, les chercheurs estiment que ses capacités seront encore plus avancées dans un an.

Près de 60% de la population adulte américaine affiche un taux de cholestérol au-dessus de la normale. En France, ce taux descend à 20% des adultes selon une étude publiée le 24 septembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les taux de cholestérol élevés dans le sang sont reconnus comme étant un facteur de risque de maladies coronariennes et même de cancers. Ce niveau de cholestérol peut être contrôlé par l'alimentation, en mangeant moins de graisses saturées.

Par Johan Garcia

En savoir plus sur:

Nos partenaires