C'est en Suède qu'il est le plus agréable de vieillir

01/10/13 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Le Vif

C'est en Suède qu'il est le plus agréable de vieillir, apprend-on à la lecture d'un index ayant servi à la réalisation d'une étude des Nations Unies. La Belgique se classe 24e.

C'est en Suède qu'il est le plus agréable de vieillir

© Thinkstock

La population mondiale vieillit mais les pays sont généralement mal préparés à ces changements démographiques, selon l'étude. En 2050, 22 pc de la population mondiale aura plus de 60 ans.

La Norvège et l'Allemagne se classent juste derrière la Suède dans ce "Global Age Watch Index 2013", basé sur 13 indicateurs économiques et sociaux dans les catégories revenus, santé, emploi et formation, et environnement favorable.

Dans le top-10, on retrouve encore les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Islande et le Japon.

La Belgique se classe 24e sur 91, avec 67 pc de la valeur idéale. Les 2,6 millions de sexagénaires constituent 23,9 pc de la population, révèle le rapport qui précise que, malgré le haut niveau de revenus, la Belgique réalise un score "relativement bas" en ce qui concerne la sécurité de revenus car 12,8 pc des sexagénaires possèdent un revenu inférieur à la moitié du revenu moyen. A ce sujet, la Belgique se classe 41e seulement.

Mais notre pays se hisse en 23e position dans le domaine de la santé, avec une espérance de vie de 24 années quand on atteint l'âge de 60 ans. En ce qui concerne l'environnement favorable, la Belgique est 29e car 90 pc des quinquagénaires disent avoir de la famille ou des amis sur qui compter en cas de besoin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires