Boire son café de grand matin ? Une mauvaise idée ! (VIDEO)

03/06/15 à 10:57 - Mise à jour à 12:08

Source: De Morgen

De nombreuses personnes ne conçoivent pas de démarrer leur journée sans leur "shot" de caféine. Cependant, le matin ne serait pas le moment idéal pour engloutir une tasse de café. Explications!

Boire son café de grand matin ? Une mauvaise idée ! (VIDEO)

© istock

Il existe des moments dans la journée beaucoup plus propices à la consommation de café et ce n'est pas juste après le saut du lit, rapporte De Morgen.

A ce moment de la journée, le corps produit en effet du cortisol, aussi connu sous l'appellation "hormone du stress", cette hormone fait partie de notre horloge biologique : le cortisol agit de telle sorte à ce que nous nous réveillions le matin et que nous nous endormissions le soir venu.

C'est le matin que le taux de cortisol est le plus élevé. En consommant du café, l'effet de la caféine perturbe l'effet de cette hormone. A la longue, le corps en produit moins et compte, à la place, sur sa dose de caféine pour se réveiller. De plus, une consommation matinale régulière de café fait en sorte qu'un consommateur devient de plus en plus tolérant à la caféine, et n'en ressent, par conséquence, plus les effets boostants, jusqu'à ce que la caféine vienne carrément remplacer l'effet du cortisol. Au final, la caféine remplace l'énergie que le corps devrait recevoir du cortisol au lieu de la renforcer.

Pour éviter cela, il existe trois moments propices à la consommation de café: le matin, vers midi et le soir. Il est donc conseillé de boire son café entre ces pics de cortisol, afin d'en ressentir au mieux ses effets. Dans la pratique, il faudrait idéalement boire du café entre 10 heures et midi et entre 14 heures et 17 heures.

Ce petit film explicatif résume bien la situation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires