© iStock

Bientôt un traitement efficace contre la calvitie ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

La calvitie touche de nombreux hommes et peu de traitements existent actuellement. Une nouvelle découverte fortuite pourrait bien changer la donne pour ceux qui en souffrent.

La calvitie frappe entre 25 et 30 % des hommes au début de la trentaine et 50 % après 50 ans. Si certains le prennent bien, d’autres vivent cette nouvelle étape très mal.

À l’heure actuelle, il n’existe que deux médicaments capables de traiter l’alopécie androgénétique, cette perte graduelle des cheveux due à l’influence des hormones mâles. Mais ils donnent souvent des résultats décevants sur la repousse et sont accompagnés d’effets secondaires. C’est pourquoi certains préfèrent se tourner vers la chirurgie et la greffe de cheveux, mais celle-ci n’est pas toujours efficace à cause du problème du rejet qui n’est pas toujours évitable.

En matière de thérapie régénératrice, les progrès de la recherche semblent également prometteurs.

En attendant, un autre traitement semble aujourd’hui redonner de l’espoir aux dégarnis. Un médicament initialement prévu pour traiter l’ostéoporose a montré des effets stimulants sur le développement des follicules capillaires chez les personnes ayant subi un greffe de cheveux, rapporte Radio Canada.

Cette découverte pourrait faire évoluer les traitements de manière très positive, affirme le Dr Nathan Hawkshaw et ses collègues du Centre de recherche en dermatologie de l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Des tests concluants ont déjà été effectués en laboratoire.

Le Dr Hawkshaw a découvert qu’un composé développé à l’origine pour traiter l’ostéoporose, appelé WAY-316606, permettait de bloquer le mécanisme d’une protéine responsable du phénomène de rejet lors de la transplantation capillaire. Ce qui rendrait la greffe de cheveux beaucoup plus efficace sur le long terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire