Bien dormir pour un couple heureux

30/07/13 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Le Vif

Les couples qui dorment trop peu se bagarrent plus, résolvent moins facilement leurs conflits et ressentent moins d'empathie. Un sommeil réparateur est une excellente base pour une relation harmonieuse. Plusieurs études ont déjà été publiées sur ce sujet et toutes abondent dans le même sens.

Bien dormir pour un couple heureux

© Thinkstock

Les chercheurs de l'université de Californienne de Berkeley ont mené deux expériences avec des couples ensemble depuis 2 ans. Dans la première expérience, les couples devaient durant deux semaines rapporter quotidiennement quels étaient la qualité de leur sommeil et les conflits qui apparaissaient dans leur relation. Dans la deuxième expérience, filmée cette fois-ci, les couples débattaient sur l'origine des conflits au sein de leur couple.

En parallèle, ils racontaient en aparté comment chacun avait dormi la nuit précédente. Ces deux expériences ont démontré qu'une mauvaise nuit de sommeil avait directement un impact négatif sur le nombre de conflits qui apparaissaient au sein du couple, mais aussi sur leur capacité à temporiser la situation ou à tenir compte des sentiments de l'autre. Ce constat était aussi valable si seul l'un des deux partenaires avait mal dormi.

Dans une étude plus ancienne, il a été démontré qu'un manque de sommeil rend les gens plus égoïstes et qu'ils éprouvent moins de gratitude et de respect pour leur partenaire. Une autre étude a pour sa part démontré que si on a interagi de manière positive avec son partenaire durant la journée, on dort mieux la nuit.

Les chercheurs de l'University of Nebraska-Lincoln et de la Brigham Young University ont pour leur part démontré que si les partenaires ont des rythmes de sommeil différents (par exemple l'un est du matin et/ou l'autre du soir), ils auront tendance à se disputer plus, à se parler moins, à pratiquer des activités différentes et avoir moins de relations sexuelles.

Essayer de résoudre ses troubles du sommeil n'est donc pas seulement bénéfique pour sa qualité de vie, cela peut aussi se révéler primordial pour son couple. Comme l'a démontré une étude sur des hommes mariés qui souffraient d'apnées du sommeil. Trois mois après le début du traitement consistant à dormir avec un masque adapté, on a constaté une diminution des conflits, moins de somnolence et une atténuation du sentiment dépressif.

(KJ) / Trad ML

Nos partenaires