Avec cette simple question, vous saurez si vous êtes narcissique

08/08/14 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Le Vif

Une étude a démontré qu'il faut à peine 10 secondes pour déterminer si on a une personnalité narcissique ou non.

Avec cette simple question, vous saurez si vous êtes narcissique

© Wikimedia

Le narcissique pourrait être démasqué au travers d'une simple question : il suffirait de le lui demander. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le magazine PLOS One.

Les chercheurs ont soumis 2.200 bénévoles à la question "À quel point êtes-vous d'accord avec le constat suivant : je suis narcissique" (et par narcissique, on sous-entend : égoïste, obsessionnel, centré sur lui-même, voire qui s'idolâtre).

Avec ce simple test qui prend dix secondes, ils sont arrivés à la conclusion que les résultats étaient similaires à ceux obtenus par des méthodes scientifiques classiques qui étaient jusque-là composées d'un questionnaire de 40 questions et qui prenait 15 minutes.

Les personnes qui se donnaient un score élevé (entre 0 et 7) ont aussi été testées positives à d'autres propriétés qui sont généralement associées à des personnalités narcissiques comme le manque d'empathie ou des difficultés à établir des relations dans la durée. Et ce, même si l'équipe de chercheurs avoue que le test de 10 secondes a ses limites.

La raison la plus évidente de l'efficacité d'une telle méthode est que les narcissiques ont une tellement haute opinion d'eux-mêmes qu'ils n'ont aucun mal à avouer un trait de personnalité qui fait qu'ils se trouvent formidables.

"Les personnalités narcissiques se trouvent supérieures aux autres et n'essayent pas de la cacher", précise Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l'Ohio State University et également co-auteur de l'étude. "Cela rejoint une autre étude qui démontrait que les personnes narcissiques étaient conscientes qu'elles étaient plus arrogantes, auto-satisfaites, acariâtres, critiques et à la mode que les autres".

Pourtant, le narcissisme est un trait de caractère qu'il est important de repérer puisqu'il peut être mauvais pour l'individu. En effet, se trouvant parfait, celui-ci ne se remet pas en question. Ce constat est également vrai pour la société, parce que les narcissiques sont égoïstes et moins coopératifs.

Selon le chercheur, les Narcisse en puissance seraient aussi de plus en plus nombreux dans notre société où les médias sociaux foisonnent. Or, où le narcissisme éclot, l'empathie disparaît. C'est pour cela qu'il est important d'étudier d'où vient le narcissisme et comment l'endiguer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires