Aucun lien entre produits laitiers et cancer du sein

12/11/15 à 15:22 - Mise à jour à 15:20

Source: Belga

"Il n'y a aucune raison scientifique pour soutenir ou diffuser un discours 'anti-lait et produits laitiers' en ce qui concerne la prévention du cancer du sein", affirme le Conseil supérieur de la santé (CSS) dans un avis publié jeudi.

Aucun lien entre produits laitiers et cancer du sein

© iStock

Après avoir épluché la littérature scientifique à la demande de l'ex-ministre de la Santé Laurette Onkelinx, l'organe constate que certaines publications accordent aux produits laitiers un effet protecteur contre le cancer du sein alors que d'autres leur attribuent un effet cancérigène. Ces études sont insuffisamment documentées et "non concluantes", estime le CSS.

Alors que la question initiale de la ministre portait sur "la pertinence de recommander la consommation de lait et de produits laitiers dans le cadre d'un régime équilibré", le CSS s'est concentré, après discussion, sur les liens parfois avancés entre lait et cancer du sein. Rien ne permet de confirmer de tels liens, déclare-t-il.

Pour le reste, les recommandations nutritionnelles édictées actuellement par les Communautés et les Régions du pays se basent déjà sur les connaissances du CSS. Toutes soutiennent que le lait et les produits laitiers peuvent contribuer à une alimentation saine et équilibrée. Le CSS ne remet pas ce modèle en cause, dit-il en substance.

Toutefois, pour éviter les confusions, une plus grande harmonisation entre les discours officiels serait souhaitable. Le CSS est "attentif" à la nécessité de consommer moins de nourriture d'origine animale, indique-t-il par ailleurs, et ce tant dans un souci de développement durable que de santé publique. Dans ce contexte, il recommande de mener des recherches sur la manière de substituer partiellement le lait et les autres produits d'origine animale par des aliments "plus durables et de qualité nutritionnelle équivalente".

En savoir plus sur:

Nos partenaires