Après l'arrivée d'un enfant, les parents mangent plus sainement

13/03/17 à 14:54 - Mise à jour à 17/03/17 à 14:55

Source: Le Vif

Une étude réalisée en France révèle que 73 % des parents affirment avoir adopté un régime alimentaire plus sain depuis l'arrivée de leur progéniture.

Après l'arrivée d'un enfant, les parents mangent plus sainement

© iStock

Finis les pizzas surgelées, les pâtes au ketchup et les fondues au fromage. Après l'arrivée d'un enfant, il apparaît que les parents remettent en question leur alimentation pour adopter un régime plus sain, selon un sondage réalisé par Odoxa. Même ceux pour qui cuisiner n'était pas une habitude ont laissé tomber les plats préparés.

Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne interrogée par Le Parisien, l'observe également parmi ses patients : "Beaucoup de couples ont un déclic. Ils étaient conscients d'avoir de mauvaises habitudes alimentaires, mais, tant qu'ils n'avaient pas d'enfant, ils ne se prenaient pas en main."

L'arrivée d'un bébé soumet effectivement les couples à de nouvelles règles en matière d'alimentation : éviter le sel et le sucre, cuisiner des purées et des compotes maison pour éveiller les papilles du rejeton. Rien n'est trop beau (bon) pour la chair de sa chair.

"La question éducative s'invite à table, observe le sociologue Louis Mathiot. Les parents sont responsables de la construction physiologique et des comportements alimentaires futurs de leur petit. Ils doivent aussi lui transmettre la notion de plaisir gustatif."

Dès lors, les parents se mettent à surveiller ce qu'ils mettent dans leurs assiettes et c'est là que beaucoup commencent à s'intéresser au bio. Pour les parents d'un enfant de moins de 3 ans, le prix devient alors le troisième critère lors de l'achat, après la qualité et l'absence d'additif.

Nos partenaires