Allergies : 30% d'acariens en plus cette année

26/09/14 à 20:21 - Mise à jour à 20:21

Source: Belga

L'été qui vient de s'achever était le cinquième été le plus pluvieux en Belgique, selon les calculs de l'IRM. Et septembre est plus chaud que la moyenne. Ces conditions climatiques offrent un cadre rêvé pour les acariens, indique Anne-Catherine Mailleux, docteur en biologie animale (UCL). "On peut s'attendre à 30% d'acariens en plus", selon la chercheuse.

Allergies : 30% d'acariens en plus cette année

© Belga

Les températures élevées et la météo humide sont des conditions idéales pour la multiplication des acariens qui peuplent les matelas, les draps, les fauteuils et les tapis.

L'automne est la saison pendant laquelle le nombre de ces animaux microscopiques atteint un point culminant, car ils sont friands d'endroits sombres, chauds et humides. En temps normal, la population des acariens diminue ensuite grâce à la froideur de l'hiver, mais pas cette fois, vu la douceur de l'hiver passé.

"On a constaté une augmentation de 20% de la population des acariens par rapport à la moyenne", explique Anne-Catherine Mailleux. Cette augmentation, constatée après l'hiver trop doux, s'accélère du fait de l'été chaud, humide et pluvieux qu'on a ensuite connu. Les acariens se reproduisent en effet plus vite lorsqu'il fait chaud et humide.

En savoir plus sur:

Nos partenaires