Allergie aux acariens

30/03/10 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Vif

Ils vivent toute l'année dans votre maison et y provoquent des allergies : les acariens. En soi, ces petites bêtes ne peuvent pas faire beaucoup de mal, mais leurs déchets bien. Ce sont eux qui provoquent les réactions allergiques.

Allergie aux acariens

Un acarien est un petit arachnide blanc, invisible à l'oeil nu. Les acariens se nourrissent des déchets de peau des hommes et des animaux. Ils peuvent donc facilement survivre, puisque les humaines perdent chaque année presqu'un demi-kilo de peaux mortes.

Où vivent-ils ?

Dans chaque pièce de votre habitation, il y a des acariens, même si ces bestioles ont une préférence pour les endroits humides. Ils apprécient les températures comprises entre 16 et 25 degrés, avec un taux d'humidité de 60 à 80 %. Ils sont présents en nombre dans le textile, les meubles en tissu, le revêtement de sol, les moisissures des murs. Deux millions d'acariens peuvent vivre rien que dans votre matelas.

Et c'est là aussi que ces acariens laissent naturellement des déjections. Elles sèchent après un temps et se défont. Elles deviennent si petites qu'elles peuvent s'infiltrer jusque dans vos alvéoles pulmonaires. Ceux qui souffrent d'asthme, de bronchite chronique ou d'emphysème pulmonaire connaîtront une augmentation de leurs troubles. Cependant, il n'y a pas que ces personnes qui peuvent avoir une réaction allergique, tout le monde peut être touché, surtout les enfants.

Une allergie aux acariens se reconnaît entre autres à : une sensation d'oppression une respiration sifflante de l'asthme un nez bouché de l'eczéma des démangeaisons de la toux des crises d'éternuement des yeux qui pleurent et qui piquent Rendez-leur la vie difficile

Si vous êtes allergique aux acariens, mieux vaut prendre des mesures pour limiter leur présence :

Evitez le plus possible la poussière dans la maison Utilisez un aspirateur équipé d'un filtre spécial Aérez bien toutes les pièces de votre habitation Remplacez votre moquette par des matériaux lisses Utilisez des rideaux conçus pour ceux qui souffrent d'asthme et d'allergies Dormez avec la tête en direction d'un mur, et pas d'un châssis Lavez la literie une fois par semaine à 60 degrés Utilisez, si possible, des oreillers et des matelas spéciaux Changez-vous dans la salle de bain plutôt que dans votre chambre à coucher N'adoptez pas d'animaux domestiques Achetez à vos enfants des peluches qui peuvent être lavées à 60 degrés

En savoir plus sur:

Nos partenaires