Alimentation: le pouvoir des fleurs

23/05/14 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Le Vif

Il vous est peut-être arrivé de trouver quelques pétales de fleurs dans une salade, à votre plus grand étonnement. Pourtant, les fleurs comestibles contiennent des nutriments intéressants.

Alimentation: le pouvoir des fleurs

© istock

Par exemple des flavonoïdes, des substances bioactives qui présentent un effet antioxydant, et des minéraux. Les fleurs aux couleurs vives en seraient d'ailleurs encore plus riches que, par exemple, des myrtilles, pourtant considérées comme les championnes parmi les baies.

Parmi les fleurs qui sont pour l'instant considérées comme de bonnes sources de nutriments, on retrouve les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa), le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica Halls Prolific), les pensées de jardin (Viola x wittrockiana) et les oeillets des fleuristes (Dianthus caryophyllus). Mais de nombreuses variétés de fleurs attendent encore de faire l'objet de recherches. On pourrait donc en entendre parler dans les années qui viennent...

Avec ces découvertes, les fleurs pourraient donc enrichir encore la liste des ingrédients de nos plats, au profit peut-être de ceux qui ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes.

Cependant, ne vous ruez pas dans votre jardin ou dans les champs de fleurs pour aller y cueillir tout ce que vous trouverez pour les ajouter à vos préparations : certaines fleurs peuvent aussi s'avérer toxiques !

J.E.

Recherche 1 : Phenolic Compounds and Antioxidant Capacities of 10 Common Edible Flowers from China. Journal of Food Science. 12 mars 2014.

Équipe : Lina Xiong en Canxi Shen, Key Laboratory for Agro-Food Risk Assessment du ministère de l'Agriculture, Hangzhou, China

Recherche 2 : Edible Flowers - A New Promising Source of Mineral Elements in Human Nutrition. 2012 ; 17 : 6672-6683. http://www.mdpi.com/ 1420-3049/17/6/6672

Équipe : Otakar Rop et Jindriska Vabkova, Department of Food Technology and Microbiology, Tomas Bata University, Tchéquie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires