9 habitudes de personnes polies

22/12/14 à 15:06 - Mise à jour à 15:07

Source: Pitchfork

À l'heure où certains semblent avoir oublié les règles les plus élémentaires de la politesse, en témoigne notamment le dernier livre de Julien Lepers, "Les mauvaises manières, ça suffit !", le site américain Inc.com rappelle 9 habitudes de personnes polies.

9 habitudes de personnes polies

© iStock

1. Elles ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas

Les personnes polies ne se mêlent pas des affaires personnelles des autres. Elles évoquent les sujets personnels uniquement si leur interlocuteur les aborde.

2. Elles n'hésitent pas à présenter leurs condoléances

En cas de décès, les personnes polies n'hésitent pas présenter leurs condoléances aux proches du défunt. Cela n'a rien de gênant, au contraire, c'est ne rien dire qui peut paraître déplacé.

3. Elles ne médisent jamais (et n'écoutent pas les commérages)

S'il est difficile de résister aux commérages, les personnes vraiment polies s'excusent et quittent la pièce quand on aborde ce genre de sujets devant elles. Elles ne s'inquiètent pas de perdre les bonnes grâces de mauvaises langues qui elles, ne respectent pas les autres.

4. Elles ne parlent pas uniquement pour se vanter

Si vous souhaitez tout de même parler de vous, posez une question liée à ce que vous voulez partager qui montre que vous attachez de l'importance à l'expertise ou aux connaissances de votre interlocuteur. Il se sentira également valorisé.

5. Elles ne jugent pas

Les gens polis ne donnent leur avis que quand on leur demande. En outre, comme ils savent très bien qu'ils ne sont pas parfaits, ils ne jugent pas les autres.

6. Elles maîtrisent l'art de la conversation

Les personnes polies sont capables d'entretenir une conversation en posant les bonnes questions et en se montrant ouvertes d'esprit. S'intéresser aux autres (sur des sujets non personnels) montre qu'on éprouve du respect à leur égard.

7. Elles se présentent en premier

Quand quelqu'un attend de faire leur connaissance à une réception ou une fête, les gens très polis vont vers la personne en souriant et en inclinant la tête pour lui éviter de faire le premier pas.

8. Elles évitent le contact physique à moins que vous ne les touchiez

Les personnes polies ne vous tapent pas sur l'épaule. Hormis une poignée de main, elles ne prennent jamais l'initiative d'un contact physique, qui peut déranger certaines personnes.

9. Elles sont polies quoiqu'il arrive

Les personnes polies se montrent civilisées en toute circonstance: en partie parce qu'elles ne savent pas se comporter différemment, mais aussi parce qu'elles savent que c'est la seule attitude possible.

En savoir plus sur:

Nos partenaires