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8 conseils pour être zen au boulot

Le Vif

Vous avez l’impression d’être sous pression en permanence et que vos journées sont trop courtes pour accomplir toutes vos tâches quotidiennes? Pour vous aider, le site d’emploi Jobat prodigue huit conseils pour être zen et serein au boulot.

1. Accomplissez une seule tâche en même temps et terminez-la

Faites une chose à la fois. Vous pourrez vous consacrer entièrement à une seule activité. Selon Jobat, notre cerveau est incapable de faire deux choses à la fois.

2. Prenez une pause entre deux activités

Prenez une petite pause toutes les quarante minutes ou quand vous avez terminé une tâche. Laissez votre esprit vagabonder et prenez l’air ou allez chercher une boisson.

3. Consacrez-vous entièrement à ceux qui viennent vous interrompre

Si vous êtes interrompu par un collègue ou un coup de téléphone, accordez-leur toute votre attention et voyez-les comme une tâche séparée. Si vous devez absolument continuer une tâche, vous pouvez évidemment leur faire savoir.

4. Connaissez vos heures de pointe

À en croire Jobat, on a tous un moment de la journée où l’on se sent bien et on est plus productif. Programmez les tâches intensives aux moments où vous êtes au mieux de votre forme et faites les choses plus ennuyeuses (l’administration, le classement, etc.) quand vous avez une petite baisse d’énergie.

5. Bloquez un créneau horaire et faites un schéma

Pour optimaliser vos heures de pointe, vous pouvez délimiter des blocs de temps en vous obligeant à finir une tâche dans un délai imparti. Faites un planning précis et vous verrez que vous terminerez plus rapidement votre travail.

6. « Important » et « urgent » ne sont pas synonymes

Si vous faites uniquement le travail devant vous, vous serez efficace à court terme, mais à long terme les choses moins urgentes se retrouveront sur une liste d’attente interminable. N’hésitez donc pas à établir une liste de priorités et ne considérez pas « important » et « urgent » comme des synonymes.

7. Souriez à ce collègue ou patron désagréable

Sourire et rire nous détend et nous permet de voir l’humour d’une situation et de relativiser plus rapidement. Et à en croire Jobat, même un faux sourire exerce un effet bénéfique sur le corps.

Prenez l’habitude de regarder vos collègues ou clients dans les yeux et de sourire. Tous les humains ont besoin de contact avec les autres, mais malheureusement nous avons souvent perdu cet esprit de cohésion.

Aussi, le site conseille-t-il de chercher des collègues avec qui vous pouvez rire et partager des moments agréables. Évitez de parler tout le temps de ce qui ne va pas dans votre vie. Si vous éprouvez ce besoin, rendez-vous plutôt chez un psychologue.

8. Utilisez vos talents

Utiliser vos véritables talents vous donne de l’énergie et vous permet d’accomplir vos tâches sans peine, ce qui crée un véritable tampon contre le stress. « Souvent, la voie vers le travail efficace et optimal passe par faire une pause et se détendre » explique Sharon Vandousselaere, coach pour Passion for work.

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