8 conseils alimentaires pour se sentir moins fatigué

18/09/14 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Knack

La meilleure façon de lutter contre la fatigue est de manger sainement. Voici 8 conseils simples.

8 conseils alimentaires pour se sentir moins fatigué

© iStock

1. Le petit-déjeuner

Un petit-déjeuner solide procure suffisamment d'énergie pour tenir jusqu'à l'heure de midi. Optez pour un petit-déjeuner sain composé de fruits ou de légumes, d'un oeuf ou de pain complet. Si vous n'avez pas le temps ou pas envie de déjeuner, emportez un en-cas riche en fibres plutôt qu'un paquet de biscuits sucrés.

2. Mangez à des heures régulières

Si vous mangez toujours au même moment, votre corps saura quand il peut attendre le repas suivant. Un horaire régulier limite la sensation de faim et maintient le niveau d'énergie. Essayez de manger trois repas par jour et limitez les en-cas entre les repas.

3. Mangez 5 portions de fruits et légumes

Les fruits et légumes constituent une source essentielle de vitamines, de minéraux et de fibres dont le corps a besoin pour fonctionner. Essayez de manger au moins cinq portions par jour, qu'elles soient fraîches, congelées, séchées ou sous forme de jus.

4. L'amidon

Les aliments riches en amidon tels que le pain, les pâtes, les céréales et les pommes de terre fournissent beaucoup d'énergie. Environ un tiers de ce que nous absorbons devrait comporter de l'amidon. S'il y a différentes variantes, optez de préférence pour les produits complets qui créent un niveau d'énergie stable.

5. Le sucre

En plus d'être mauvais pour les dents, le sucre fatigue. Les produits riches en sucres peuvent très rapidement faire monter le taux de glycémie et l'alternance permanente de hausses et de baisses du taux de glycémie vous fatiguera au cours de la journée. Comme il est pratiquement impossible de bannir totalement le sucre, mieux vaut s'en tenir aux sucres naturels.

6. Le fer

Un manque de fer affecte le pouvoir de concentration et nous fatigue. Mangez des produits riches en fer tels que la viande de boeuf et d'agneau, les haricots, le tofu, les oeufs, les noix et les épinards. Combiner ces produits à une alimentation riche en vitamine C fait des miracles, car ces vitamines favorisent l'absorption du fer.

7. Les boissons rafraîchissantes

Veillez à ne pas boire trop de boissons rafraîchissantes et d'alcool. Ces boissons déshydratent et entraînent la fatigue. Mieux vaut boire six à huit verres d'eau par jour.

8. Mangez suffisamment, mais pas trop

Ne mangez pas trop, mais pas trop peu non plus. L'homme moyen a besoin de 2.500 calories par jour alors que pour les femmes 2.000 calories suffisent. Veillez également à ne pas surestimer votre degré d'activité.

Source: NHS.uk

En savoir plus sur:

Nos partenaires