8 aliments qui donnent faim, au lieu de rassasier

12/09/15 à 17:30 - Mise à jour à 17:58

Source: Le Vif

Il est logique de manger lorsqu'on a faim. Mais que se passe-t-il lorsque des aliments vous donnent faim au lieu de vous rassasier ? Le docteur Sue Decotiis a établi pour le Time une liste de 8 aliments qui ne donnent aucun sentiment de satiété, même en cas d'estomac plein.

8 aliments qui donnent faim, au lieu de rassasier

© iStock

1. Le pain blanc et les pâtes blanches

Ces deux aliments vont augmenter votre taux d'insuline. Une étude espagnole réalisée sur 9.000 personnes démontre que celui qui mange du pain deux fois par jour voit ses chances de devenir obèse dans les 5 ans augmenter de 40%. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour du pain complet.

2. Les snacks salés

Les snacks salés ne sont rien d'autre que des glucides qui sont très vite digérés. Ce rapide apport d'énergie est associé par le cerveau à du sucré. Ce qui va augmenter votre envie d'en manger encore plus.

3. L'alcool

L'alcool ne fait pas qu'ouvrir l'appétit, il va aussi vous donner envie de manger moins sain. La leptine, "hormone de la satiété" qui régule les réserves de graisse et l'appétit, baisse de 30% après trois verres d'alcool. En plus l'alcool fait baisser le taux de glycogène qui va vous donner envie de glucide. Par ailleurs, souvent on boit de l'alcool avec des chips. Ce qui donne soif et qui va aussi pousser à boire plus d'alcool.

4. Les sushis

"Vous pensez opter pour quelque chose diététique en mangeant des sushis, mais ce n'est pas vrai. Après tout, les sushis, c'est surtout du riz", précise la diététicienne Susan M. Kleiner. Un petit rouleau peut rapidement être l'équivalent de trois tranches de pain blanc.

5. Les fastfoods

Pratiquement tous les aliments que l'on retrouve dans un fastfood sont faits pour réveiller l'appétit. Les graisses saturées provoquent une irritation des intestins qui va pousser le corps à arrêter la production des neurotransmetteurs qui coupent la faim comme la dopamine et la sérotonine. Par ailleurs, la grande quantité de sel utilisée dans ces préparations peut mener à une déshydratation, une sensation que les gens associent à la faim et qui va les pousser à manger davantage.

6. Les céréales

Les céréales qui nous servent souvent de petit déjeuner ont un haut taux de farine blanche et de sucre. Cette combinaison, accueillie par un estomac vide, va faire monter votre taux d'insuline et votre glycémie. Et cela justement au moment où votre taux de cortisol est au plus haut. Le cortisol, véritable initiateur et régulateur métabolique, est une substance produite par le corps pour le préparer à libérer de l'énergie. Lorsque son taux est élevé, le corps a plus de mal à traiter les sucres. Ce qui va avoir pour conséquence que l'on sera plus fatigué et qu'on aura plus rapidement un sentiment de faim.

7. Les édulcorants

En utilisant de l'aspartame ou d'autres édulcorants, vous trompez en réalité votre cerveau. Celui-ci s'attend à recevoir de l'énergie, mais il n'en est rien. Pour compenser cela, vous allez avoir envie d'une sucrerie.

8. Le jus de fruit

Le jus de fruit contient effectivement tous les sucres du fruit, mais aucune des fibres que l'on retrouve dans la peau ou la pulpe. Votre taux de glycémie va donc s'élever très haut pour retomber aussi vite, ce qui va réveiller la faim. C'est pour cela qu'il vaut mieux se préparer un smoothie avec les fruits en entier et/ou en rajoutant un peu de poudre protéinée.

(AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires