6 loisirs qui rendent plus intelligent

26/08/15 à 20:09 - Mise à jour à 20:41

Source: De Morgen

S'amuser, oui mais en devenant plus intelligent, voilà ce que vous promettent ces six passe-temps, selon le site Entrepreneur.com. Et c'est même prouvé scientifiquement !

6 loisirs qui rendent plus intelligent

© istock

Jouer d'un instrument de musique

Pratiquer un instrument de musique stimule la créativité, améliore les compétences analytiques, l'aptitude pour apprendre une langue, la psychomotricité et développe même la bosse des maths ! Jouer d'un instrument de musique stimule les neurones, etselon cette étude, surtout ceux des ados. Rien que ça! Allez, zou, on dépoussière et on réaccorde cette vieille guitare qui traine dans le grenier.

6 loisirs qui rendent plus intelligent

© istock

Lire

Que vous soyez plutôt Goncourt ou Harry Potter, lecteur de magazines ou de BD, la lecture vous procurera les mêmes bénéfices: elle diminue le stress et améliore l'intelligence émotionnelle. Lire n'aide pas seulement à ressentir de l'empathie envers les autres mais améliore aussi la manière dont on aborde et résout les problèmes. La lecture permet aussi de mieux interpréter les informations et de faire des liens entre elles.

6 loisirs qui rendent plus intelligent

© istock

Faire du sport

Des chercheurs irlandais ont découvert que pratiquer une activité sportive, même modérément, mais de façon régulière améliorait les connaissances. Les avantages de l'exercice physique sont multiples. Et parmi ses bénéfices, on apprécie grandement l'effet déstressant du sport grâce aux endorphines euphorisantes libérées dans l'organisme lors de sa pratique. Une protéine (connue sous le nom de code BDNF) qui stimule les neurones est aussi libérée. Résultat : une plus grande concentration, une meilleure mémoire et compréhension du monde qui nous entoure.

Apprendre une nouvelle langue

Une des meilleures façons d'améliorer sa mémoire est d'apprendre une nouvelle langue. Des études ont démontré que les personnes bilingues sont plus douées pour résoudre un puzzle. Apprendre une langue étrangère permet aussi au cerveau d'être plus performant lors d'efforts mentaux. Une étude de l'université de Chicago avance aussi que les enfants bilingues sont plus sociables. Appréhender plusieurs langues simultanément permet de mieux évaluer une situation et ce que pensent les autres.

6 loisirs qui rendent plus intelligent

© Getty Images/iStockphoto

Méditer

La méditation fait son grand retour. Elle propose un état d'esprit de pleine conscience (mindfulness) pas toujours facile à atteindre dans notre monde hyperconnecté. Essayez, cela en vaut la peine! En 1992, le Dalai Lama a invité le scientifique Richard Davidson à suivre les mouvements de son cerveau alors qu'il était en pleine méditation. Le but : savoir s'il pouvait générer sur commande des vagues de pensées spécifiques. Quand il lui a été demandé de se focaliser sur le sentiment de compassion, les ondes de son cerveau ont effectivement montré qu'il se trouvait dans un état profond de compassion.

Les résultats de cette étude montrent donc bien que nous pouvons contrôler notre état cérébral et que nous pouvons ressentir ce que nous projetons. Cette aptitude peut être exploitée lors de négociations, pas étonnant dès lors que la méditation attire de nombreux hommes d'affaires.

Jouer aux cartes ou faire un Sudoku

Des études diverses ont prouvé que s'atteler à un Sudoku, se pencher sur une grille de mots-croisés ou taper la carte et même jouer à des jeux vidéo stimulent le cerveau. Ces activités permettent de développer les compétences analytiques. Résoudre un mot-croisé permettrait même de réduire de 50% les risques de démence selon cette étude. Apprendre un nouveau jeu de cartes permet de mieux se concentrer tandis que les sudokus renforcent les liens entre les neurones.

En savoir plus sur:

Nos partenaires