6 avantages à pratiquer une activité sportive dans le froid

22/12/14 à 10:29 - Mise à jour à 11:17

Source: Knack

Même si en hiver il est tentant de rester bien au chaud à l'intérieur, pratiquer une activité sportive dans le froid présente de nombreux avantages pour la santé. The Huffington Post en a dressé la liste.

6 avantages à pratiquer une activité sportive dans le froid

© iStock

1. Brûler davantage de calories

Quand on pratique un sport dans le froid, le corps doit travailler plus dur pour maintenir sa température. Bonne nouvelle : c'est ce qui fait brûler plus de calories.

2. Fortifier le coeur

Le coeur doit également travailler plus dur dans un environnement froid. Si vous ne souffrez pas de troubles cardiaques, vous fortifiez le coeur et le préparez à des exercices plus intenses.

3. Un surplus de vitamines D

Une journée d'hiver froide, mais ensoleillée procure autant de vitamines D qu'une belle journée d'été. En outre, comme les journées courtes réduisent l'exposition à la lumière du jour, en hiver le corps a tout intérêt à engranger ces vitamines.

4. Hydrater le corps

Pour réduire les risques de pratiquer un sport en plein air, il est primordial de boire suffisamment. Même quand il fait froid, on transpire. Cependant, les températures basses diminuent la sensation de soif et on a moins tendance à boire. C'est pourquoi, pensez à boire avant, pendant et après le sport.

5. Exercices d'échauffement

Quelle que soit la température à laquelle vous pratiquez un sport, un bon échauffement est toujours essentiel. Cependant, quand il fait froid on a moins tendance à faire l'impasse sur l'échauffement vu que les muscles sont engourdis. En faisant du sport en plein air, vous vous spécialiserez en exercices qui échauffent les muscles. L'irrigation sanguine provoquée par l'entraînement assouplit les muscles et réduit donc les risques de blessures.

6. Un boost énergétique

Le temps froid permet de booster son énergie. Comme le corps travaille plus durement pour s'échauffer, une plus grande quantité d'endorphine se libère, ce qui augmente le sentiment de bonheur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires