5 choses que vous ne saviez pas sur le coeur

04/02/15 à 12:38 - Mise à jour à 12:46

De comment il bat à où il se situe réellement dans votre poitrine, le site Mother Nature Network a compilé des informations étonnantes sur le coeur. Nous en avons retenu cinq.

5 choses que vous ne saviez pas sur le coeur

/ © iStockPhoto

Il vous accompagne chaque seconde de votre vie, mais le connaissez-vous réellement ? Mother Nature Network nous apprend quinze choses qu'on ignore peut-être sur le coeur. Voici notre sélection.

Votre coeur est très occupé

Il bat plus de 100 000 fois par jour. Au cours d'une vie, le coeur bat en moyenne plus de 2.5 milliards de fois.

Les lundis et les vacances sont les pires jours pour les attaques cardiaques

Vous êtes plus susceptibles d'avoir une attaque cardiaque un lundi matin plutôt que tous les autres jours de la semaine. Selon une étude de 2004 publiée dans la revue scientifique américaine Circulation, les attaques sont également plus fréquentes le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l'An. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les gens confondent les symptômes de l'attaque cardiaque avec des brûlures d'estomac dû aux excès des fêtes et ne se rendent pas assez vite aux urgences.

Votre coeur n'est pas là où vous croyez

Contrairement aux idées reçues, notre coeur n'est pas tout à fait situé dans le côté gauche de la poitrine. Il est situé presque au milieu de la poitrine, entre les poumons.

Les femmes et les hommes n'ont pas le même coeur

Le coeur d'une femme est généralement plus petit et bat plus vite que celui d'un homme. Le coeur d'un homme bat environ 70 fois par minute contre 78 chez une femme.

Quelqu'un ou quelque chose peut réellement "vous briser le coeur" ou presque

Les situations très stressantes peuvent donner des maux de poitrines qui ressemblent à des attaques cardiaques. À ce moment-là, le pompage de votre coeur est interrompu temporairement. Appelé syndrome de tako-tsubo ou syndrome des coeurs brisés, il est provoqué par un afflux important d'hormones de stress. Ces symptômes se soignent et partent généralement après une semaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires