30 minutes de téléphone portable par jour augmentent le risque de tumeur

13/05/14 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Le Vif

Une étude en France met en garde contre les effets d'une utilisation accrue du téléphone portable qui favorise le risque de tumeur au cerveau.

30 minutes de téléphone portable par jour augmentent le risque de tumeur

© Thinkstock

Une enquête publiée le 9 mai dans la revue scientifique Occupational and environmental medicine révèle que l'utilisation régulière d'un téléphone portable, soit environ 15 heures par mois, ce qui équivaut donc à seulement 30 minutes par jour, favorise l'apparition de tumeurs au cerveau par rapport à un utilisateur non régulier. Ce risque est accru pour les utilisateurs professionnels en zone urbaine.

L'étude a été réalisée par l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement (Isped) de l'université de Bordeaux, c'est Le Parisien qui en rapporte les conclusions. Ces chercheurs français ont constaté qu'une personne utilisant son téléphone portable à l'oreille 15 heures par mois a deux fois plus de chances de contracter un gliome ou un méningiome. L'enquête épidémiologique qui a donné ces résultats a été menée en Gironde, Hérault, Calvados et dans la Manche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires