20 secondes, le temps idéal d'un bon lavage de mains

17/06/13 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Le Vif

Un lavage de 20 secondes minimum serait nécessaire pour avoir les mains propres. Pourtant, une étude américaine montre que nous sommes bien loin du compte.

20 secondes, le temps idéal d'un bon lavage de mains

Une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université du Michigan montre que seulement 5% des personnes participantes se lavent correctement les mains. Dans les toilettes publiques, elles sont 33% à oublier le savon et 10% -surtout les hommes- à ne jamais passer ses mains sous l'eau.

Cette étude réalisée sur 3749 personnes, filmées à leur insu, montre que la plupart passent moins de six secondes sous le robinet. Pourtant le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommande de se laver les mains vigoureusement au savon pendant au moins vingt secondes, soit le temps nécessaire pour se débarrasser des germes qui prolifèrent.

Vingt secondes, le temps d'écrire un texto

Un journaliste de la télévision américaine, Matt Lauer, a rappelé avec humour que chanter le début de Hey Jude des Beatles correspondait au temps idéal d'un bon lavage de mains. Mais vingt secondes, c'est aussi le temps d'écrire un texto, ou celui passé dans un ascenseur pour monter trois étages. En somme pas grand-chose, surtout lorsque l'on sait que c'est la mesure la plus efficace pour combattre la propagation de maladies infectieuses.

Ce n'est pas la première fois que les scientifiques nous alarment sur nos mauvaises habitudes d'hygiène. Le lavage des dents par exemple, devrait être effectué au minimum matin et soir. Pourtant 50% des personnnes l'omettent avant d'aller se coucher.

En savoir plus sur:

Nos partenaires