11 vitamines dont votre corps aura besoin cet hiver

20/11/13 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Le Vif

À l'approche de l'hiver, le corps se fragilise et perd en vitalité. Le site Goodnet a passé en revue 11 vitamines et minéraux indispensables pour votre corps.

11 vitamines dont votre corps aura besoin cet hiver

© Thinkstock

La vitamine A

Elle aide à avoir des yeux, des dents et une peau en bonne santé. Elle est également bonne pour la croissance et le développement. On la trouve principalement dans les carottes et tous les aliments orange (qui tirent leur couleur du pigment carotène).

Les vitamines B

Elles sont essentielles à la production d'énergie, à l'amélioration du système immunitaire et à l'absorption du fer. On les trouve dans les aliments non transformés tels que les céréales entières, les pommes de terre, les haricots, les bananes, la levure... mais également dans la viande de dinde ou de thon.

La vitamine C

Elle constitue un agent essentiel dans le processus de fabrication du collagène et permet donc prévenir les rides, elle renforce le système immunitaire et favorise l'absorption du fer alimentaire. Les oranges regorgent de vitamines C, mais on en trouve également dans le kiwi, le pamplemousse, les fraises, les choux de Bruxelles...

La vitamine D

Elle aide à avoir des os forts et solides.Les rayons de soleil stimulent la production de vitamine D. Cependant on peut également la trouver dans le poisson, les oeufs et les champignons.

La vitamine E

Elle est nécessaire à la bonne circulation du sang et protège le corps des radicaux libres (molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme qui peuvent être à l'origine de pathologies telles que le cancer, les maladies cardiaques ou encore la maladie d'Alzheimer). L'aliment le plus riche en vitamine E est l'amande. Elle est également présente dans les huiles végétales, le soja, l'avocat, les noix, les tomates...

La vitamine K

Moins connue que ses consoeurs, elle est indispensable à la coagulation du sang.La vitamine K est surtout présente dans les légumes à feuilles tels que le chou frisé, les choux de Bruxelles, le brocoli, les épinards...

L'acide folique (ou vitamine B9)

Il est utile au renouvellement cellulaire et prévient les malformations congénitales dans la grossesse. Les aliments riches en vitamine B9 sont les asperges, le brocoli, les agrumes, les haricots, les noix, les graines, la betterave et le maïs.

Le calcium

Le calcium intervient dans la formation des os et des dents. On en retrouve dans les produits laitiers comme le yaourt, le fromage ou encore le tofu.

Le fer

Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. La palourde est étonnamment très riche en fer, ainsi que les huîtres et le foie. Pour les végétariens, le soja, les céréales, les épinards, les haricots et les lentilles sont de bonnes sources en fer.

Le zinc

Le zinc est important pour la croissance ainsi que pour la fertilité. Il peut également être un traitement contre l'acné.On en retrouve dans les fruits de mer, les haricots, les épinards, les noix de cajou et le chocolat noir.

Le chrome

Cet oligo-élément joue un rôle important dans la régulation du taux de glucose dans le sang. Le chrome est présent dans les fruits de mer, la viande , les céréales complètes, la levure de bière, les pommes de terre, les fruits secs...

En savoir plus sur:

Nos partenaires