10 tuyaux pour faire du sport sans en avoir l'air

02/12/14 à 15:32 - Mise à jour à 15:31

Source: Knack

Vous êtes déjà essoufflé après avoir couru une minute ou après avoir gravi une petite volée d'escaliers ? Voici 10 trucs pour vous remettre au sport sans trop de peine car c'est prouvé scientifiquement : à côté d'autres bénéfices, le sport rend heureux, grâce aux endorphines qui se libèrent lors de sa pratique régulière.

10 tuyaux pour faire du sport sans en avoir l'air

© istock

1. Prendre l'escalier

Même gravir 4-5 marches peut faire brûler quelques calories. Il est prouvé qu'un exercice léger peut augmenter le niveau de la substance GLUT4 dans le corps. Cette substance fait en sorte que plus de calories soient stockées dans les muscles au lieu d'être transformées en graisse.

2. Se promener davantage

Une étude datée de 2012 a comparé les calories brûlées par des coureurs et des promeneurs. Les participants qui ont parcouru un kilomètre et demi ont brûlé 112 calories, ceux qui avaient parcouru la même distance, mais en marchant en avaient brûlé 88. Courir booste donc davantage le métabolisme que marcher, mais la différence en calories consommées n'est pas si grande. De plus, sortir pour une promenade demande beaucoup moins de préparatifs que partir pour une course. Au quotidien, c'est aussi simple que s'arrêter un arrêt de bus plus tôt et faire le reste du trajet à pied.

3. Se lever plus souvent

La position assise fait en sorte que notre corps fonctionne d'une façon "neutre". La circulation est obstruée, le métabolisme est ralenti, les muscles sont en quelque sorte inactifs et notre tissu conjonctif est tendu. Faire une heure de sport par jour ne peut compenser le temps passé assis sur sa chaise de bureau durant la journée. Une solution simple existe : se tenir plus souvent debout. Il n'y a en effet aucune obligation à s'asseoir dans le train ou le bus. Autre exercice : rester debout lors d'une réunion au travail ou utiliser des outils qui permettent de bouger plus. En s'étirant les jambes, on parvient à brûler 1,36 calorie supplémentaire qu'en étant assis. Cela permet aussi de réduire le risque cardiaque.

4. Faire les courses à pied

Allez faire les courses revêtira bientôt une dimension sportive si vous les faites à pied. Porter les sacs jusqu'à la maison, ou du moins, jusqu'à sa voiture, permet en effet de muscler les bras, les jambes et d'améliorer sa condition en brûlant de la graisse. Attention cependant à la posture, il faut de préférence porter des sacs de même contenance de chaque côté du corps afin d'avoir un certain équilibre, garder le dos bien droit, jeter les épaules vers l'arrière et la poitrine vers l'avant. On transporte les sacs d'épicerie en fléchissant légèrement les bras et les poignets au lieu de les laisser pendre au bout de nos bras. Un bon exercice pour les biceps!

5. S'asseoir au sol pour regarder la télévision

Au lieu de s'affaler dans le divan pour regarder un film, pourquoi ne pas s'étaler sur le sol du salon, cette position motive à s'étirer, à se tortiller et changer souvent de positions. Un mouvement continu qui garde le système vital en action. De là à dire que c'est plus agréable...

6. S'accroupir 10 minutes

Dans notre société occidentale, nous n'avons plus l'habitude de nous accroupir. Mais dans certains pays, en Asie par exemple, les habitants cuisinent encore à même le sol, en position accroupie. Selon The Guardian, cette position permet d'étirer nos hanches et chevilles. Un exercice que le journal anglais qualifie d'excellent s'il est pratiqué 10 minutes d'affilée. La position n'est peut-être pas des plus élégantes, mais elle a l'avantage d'être facile à prendre.

7. Faire la planche

Faire des pompes classiques travaille déjà bien la poitrine et les bras, mais il y a une arme encore plus redoutable contre les fesses et les abdos ramollis : faire la planche, même quelques secondes par jour, en augmentant la durée de jour en jour. Toutes les instructions pour bien réaliser l'exercice ICI.

8. S'étirer

Lorsqu'on passe de longues périodes à travailler devant un ordinateur, la position du dos est souvent mauvaise. Afin de la rectifier, on peut s'étirer plusieurs fois par jour. Cela permet de muscler les bras et les abdos.

9. Aider les autres

Si le sport ne vous attire vraiment pas, ou que vous considérez cela comme une perte de temps, il y a d'autres moyens de rester en mouvement tout en aidant son entourage. Jardiner pour un proche, aider un ami à déménager, sont des activités physiques des plus altruistes. En jardinant, il est important de changer souvent de position et d'alterner les positions accroupie, à quatre pattes, assise en tailleur (les jambes croisées) et à la japonaise (les fesses appuyées sur les talons en maintenant le dos droit), cela permet d'alterne les muscles qui travaillent et ceux qui sont en flexion.

10. Téléphoner en marchant

On profite des coups de fil aux amis ou à ses contacts professionnels pour faire quelques pas. On se lève, on marche ou on se met sur la pointe des pieds pendant quelques minutes. Pour les plus motivés, on peut même saisir un livre ou une bouteille remplie d'eau (un litre d'eau = un kilo) et faire des exercices de musculation pour les poignets et les bras.

En savoir plus sur:

Nos partenaires