10 trucs pour calmer ses angoisses

27/09/15 à 16:10 - Mise à jour à 01/04/16 à 14:12

Source: Le Vif

Se cramponner à ses craintes est souvent la meilleure manière de les entretenir. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de les apaiser.

10 trucs pour calmer ses angoisses

© Thinkstock

1. Apprenez qu'il est possible de canaliser vos pensées. Si l'on considère un problème comme insoluble ou insupportable, il le sera de facto. Voir ce problème comme un défi va au contraire vous permettre de le surmonter.

2. Veillez à ne pas gonfler l'affaire en effectuant une évaluation aussi réaliste que possible des risques que comporte la situation source d'angoisse.

3. Établissez avec soin ce qui vous fait peur et déterminez ensuite la probabilité que cela arrive.

4. Ne vous crispez pas sur vos pensées négatives. Après tout, ce ne sont que des pensées.

5. Si l'on est embourbé dans des problèmes, il faut agir. Faites quelque chose de radicalement différent ou allez parler à quelqu'un qui peut vous soutenir, vous écouter ou vous conseiller.

6. Localisez les angoisses latentes et formalisez-les par écrit. Établissez une liste des arguments pour ou contre cette certitude source d'angoisse. Soyez objectif et ne vous contentez pas d'une analyse superficielle.

7. Faites une liste de vos points forts et des choses desquelles vous tirez du plaisir. Dégagez du temps quotidiennement pour des activités qui vous aident à cultiver ces deux aspects.

8. Ne voyez pas des problèmes là où il n'y en a pas. Se faire mousser n'a jamais aidé personne.

9. Ne fuyez pas les menaces. Au contraire, abordez graduellement ce dont vous avez peur.

10. Acceptez les aléas de la vie. Cultivez en cas de période difficile les émotions positives, comme la gratitude et la sollicitude.

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