© iStock

10 malentendus au sujet de la grippe

De nombreux mythes circulent au sujet de la grippe et de sa vaccination. Passons en revue les dix plus communs.

1. La grippe est une sorte de gros refroidissement

Non, la grippe est plus que cela. En général, elle vous cloue au lit pendant deux ou trois jours. Les symptômes peuvent apparaître assez soudainement : fièvre, frissons, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, toux, mal de gorge… La pneumonie en est une complication possible.

2. La vitamine C permet d’éviter la grippe

La prise de vitamine C est souvent encouragée sous le prétexte qu’elle augmenterait la résistance aux infections des voies respiratoires, mais cet effet n’a jamais été démontré. En fait, il est quasi certain qu’elle est inefficace pour éviter une grippe.

3. La grippe doit être traitée par des antibiotiques

Pour sévère qu’elle soit parfois, la grippe ne se soigne pas à coups d’antibiotiques : il s’agit d’une infection provoquée par un virus, contre lequel un antibiotique ne peut rien. Des médicaments antiviraux sont parfois prescrits, mais ils n’atténuent les symptômes qu’à condition d’être pris rapidement. Quant aux antibiotiques, ils ne sont prescrits qu’en cas de complications, comme une pneumonie.

4. Le vaccin contre la grippe peut provoquer des symptômes grippaux

Le vaccin contient des virus inactivés (3 ou 4 souches courantes), qui ne peuvent jamais entraîner une véritable grippe. Cependant, une réaction peut se produire au niveau du site d’injection : une légère rougeur et un gonflement, accompagnés parfois d’un peu de fièvre et de douleurs musculaires, mais tout s’arrange après quelques jours.

5. Celui qui a contracté une vraie grippe est protégé à vie et n’a plus besoin d’être vacciné

Hélas non, car les virus de la grippe ont la fâcheuse habitude de muter chaque année : leur enveloppe est nouvelle, et les anticorps que vous avez donc élaborés contre l’enveloppe du virus qui vous avait affecté précédemment sont donc inefficaces. C’est la raison pour laquelle il faut se refaire vacciner chaque année.

6. Les femmes enceintes ne peuvent pas se faire vacciner contre la grippe

Bien sûr que si. Il leur est même conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible pendant leur grossesse. Contracter une grippe au cours de cette période peut rendre très malade, ce qui n’est certainement pas souhaitable pour le bébé.

7. Le vaccin contre la grippe est gratuit

Il coûte entre 10 et 12 €. Si vous faites partie d’un groupe à risque, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel et n’aurez à débourser personnellement que 6 €. De nombreuses mutuelles offrent un remboursement complémentaire, et de plus en plus de sociétés proposent gratuitement le vaccin à leur personnel, histoire d’éviter un absentéisme trop élevé. Une personne sur dix, en moyenne, sera grippée chaque hiver, et cela peut jouer des tours aux employeurs.

8. Le vaccin contre la grippe n’est pas destiné aux enfants

Il peut être administré aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. Il est généralement conseillé aux enfants porteurs d’une maladie chronique sévère, à ceux qui sont sous chimiothérapie pour un cancer ainsi qu’à ceux dont la résistance est diminuée, pour quelque raison que ce soit.

9. Celui qui a déjà contracté la grippe en ce début d’automne ne doit plus être vacciné

La vaccination lui est aussi recommandée car, le plus souvent, plusieurs souches de virus circulent en même temps, et on n’élabore généralement des anticorps que contre une seule d’entre elles. Peut-être aussi ne s’agissait-il pas d’une véritable grippe, car ce mot est souvent employé à tort et à travers.

10. Il est trop tard pour se faire vacciner si ça n’a pas été fait en octobre ou en novembre

La campagne de vaccination contre la grippe débute généralement en octobre, mais on peut se faire vacciner sans problème jusqu’en mars. La grippe peut en effet circuler aussi tard dans la saison hivernale. Tenez tout de même compte du fait qu’il faut deux semaines pour être protégé par le vaccin.

D’autres questions sur la grippe ? Vaccination-info.be ou http://www.mongeneraliste.be/actualites/167-se-proteger-contre-la-grippe-cest-le-moment

Par Marleen Finoulst

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire