S'identifier sur le web grâce aux ultra-son

18/02/14 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Le Vif

La start-up "SlickLogin" a développé une authentification sur le web par ultra-son. Ce système serait plus sûr qu'un simple mot de passe.

S'identifier sur le web grâce aux ultra-son

© Thinkstock

Cette petite entreprise israélienne, rachetée hier par Google, développe des systèmes de sécurité sur internet et vient de mettre sur pied un système d'identification sur les sites web par un signal sonore.

Il suffit pour cela de placer le smartphone ou la tablette, sur lequel l'application est installée, à côté de l'ordinateur. Celui-ci produira un son spécifique une fois sur le site. L'application en question analysera le son provenant des haut-parleurs de l'ordinateur et renverra un signal pour confirmer l'identité de l'utilisateur.

Identification plus sécurisée Plus besoin de devoir multiplier les mots de passe ou d'en changer régulièrement pour s'assurer une sécurité optimale. Selon ses créateurs, le signal sonore constitue une garantie de sécurité à chaque authentification. "Nous avons lancé SlickLogin parce que les mesures de sécurité sont devenues trop compliquées", déclare un membre de SlickLogin, diplômé de l'entité de cyber sécurité des forces de défenses israéliennes.

En cas de vol, une vérification supplémentaire est prévue par géolocalisation. C'est-à-dire que l'application tiendra compte de l'emplacement du smartphone ou de la tablette pour autoriser l'authentification au site web.

Ce n'est pas la première fois que Google témoigne son intérêt pour ce type de technologie. Déjà lors de l'acquisition de Motorola en 2013, Google s'était montré plus qu'intrigué par l'idée des tatouages électroniques pour s'identifier via internet.

Certains doutent néanmoins que cette technologie arrive un jour sur le marché. Comme Google l'avait fait avec d'autres sociétés avant celle-ci, la start-up a peut-être été rachetée dans le seul but de doter le géant d'internet d'une nouvelle équipe de talentueux informaticiens.

Nos partenaires