© Reuters

RTL à la conquête du second écran

Le Vif

Les Belges sont de plus en plus nombreux à pianoter sur un smartphone ou une tablette en regardant la télévision. RTL part à l’assaut de ce second écran en déployant de nouvelles applications interactives. Dont une en primeur mondiale.

Ce mercredi 28 août, RTL-TVI diffusera un épisode interactif de la série policière Hawaii 5-0. D’une pression sur l’écran de leur smartphone ou de leur tablette, les téléspectateurs choisiront le meurtrier parmi les trois suspects qui leur seront présentés, décidant du dénouement de l’enquête diffusée ce soir-là. « L’interactivité fait partie de notre ADN, explique le directeur de la chaîne, Stéphane Rosenblatt. Hier, les téléspectateurs votaient par téléphone pour la speakerine à engager pour l’été. Aujourd’hui, les terminaux mobiles permettent de proposer une kyrielle de services et de contenus complémentaires au programme diffusé. »
Dès le 2 septembre, un pictogramme rouge apparaîtra dans le coin supérieur droit de l’écran pour signaler la présence de contenus interactifs. Le téléspectateur y accèdera via l’onglet « Connect » de l’application RTL-TVI pour smartphones et tablettes.

« Les principales émissions seront déclinées de la sorte, annonce Jean-Jacques Deleeuw, directeur des nouveaux médias à RTL. On proposera les recettes préparées dans « Un dîner presque parfait », les coulisses filmées de « Belgium’s Got Talent » ou un outil pour juger les participantes à l’émission « Les reines du shopping » que nous diffuserons prochainement. »

Autre innovation : les téléspectateurs pourront partager un moment vu à la télévision, comme une déclaration politique ou tout autre événement. L’application Snap TV, qui sera lancée à la mi-novembre, leur permettra de choisir un extrait de 30 secondes parmi les 48 dernières heures de programmes. D’un tour de main, ils l’enverront à leurs connaissances par courriel ou le partageront via les réseaux sociaux.

Vidéos et réseaux sociaux intégrés

La convergence entre réseaux sociaux et extraits vidéos constituera le socle de l’application Club RTL qui sera disponible le 17 septembre. « Elle disposera d’une fonction spécifique aux matches de football de la Champion’s League et de l’Europa League, précise Edouard De Witte, du département nouveaux médias. Dès le coup d’envoi, les téléspectateurs pourront revisionner tous les moments forts et prendre connaissance des principaux messages des réseaux sociaux associés aux séquences choisies. » Élaboré par les sociétés belges Tevizz et EVS, ce procédé sera déployé en primeur mondiale. Des fonctions plus classiques seront proposées en parallèle, comme la sélection de l’angle de vue des matches joués à domicile afin de revoir les principales phases sous toutes leurs coutures.
Les annonceurs publicitaires de RTL-TVI pourront aussi recourir aux nouveaux services interactifs de la chaîne. La diffusion d’un spot pourra être accompagnée de contenus additionnels sur smartphone ou tablettes, comme des présentations plus détaillées ou la possibilité de bénéficier de promotions. Les premières publicités de ce genre devraient être diffusées avant la fin de l’année.

LAURENT HOVINE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire