Roland-Garros consacre la télévision en relief

24/05/11 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

Pour la première fois, des téléspectateurs belges vont pouvoir suivre deux semaines ininterrompues de programmes en relief. En diffusant le tournoi de tennis de Roland-Garros en 3D, VOO, Belgacom TV et Telenet ouvrent une nouvelle ère.

Roland-Garros consacre la télévision en relief

© PG

Il y a un an, Belgacom TV créait l'événement en diffusant le premier programme belge en trois dimensions. A l'époque, les téléspectateurs avaient dû se rendre dans des cafés spécialement équipés pour suivre le match de football Anderlecht-Saint-Trond en relief. Si la 3D est désormais proposée à domicile par les principaux télédistributeurs, elle souffre toujours de la rareté de ses programmes : l'un ou l'autre match de football ou de tennis et quelques contenus (payants) en vidéo à la demande.

C'est dire si la diffusion du tournoi de Roland-Garros marque un tournant car, pour la première fois en Belgique, ce sont deux semaines continues de programmes qui vont s'offrir aux yeux des téléspectateurs. Dès ce dimanche 22 mai, Eurosport et Be tv relaieront en 3D l'intégralité des rencontres disputées sur le court central. Tous les abonnés de VOO, Belgacom TV et Telenet pourront en profiter, à condition d'être équipés du décodeur adéquat et, bien évidemment, d'un téléviseur 3D et de ses indissociables lunettes. La captation sera réalisée à Paris par les équipes techniques d'Eurosport et de Panasonic, et sera diffusée en direct, tous les jours à partir de 11 heures, sur le canal 209 de VOO, 373 de Belgacom TV et 333 de Telenet.

Tests à la RTBF

Même si la 3D ne figure pas (encore) sur ses grilles de programmes, la RTBF l'expérimente depuis l'an passé. Elle a réalisé une série de captations avec l'université de Liège et a franchi un nouveau cap le mois dernier avec la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège : les deux courses cyclistes ont été filmées en trois dimensions avec toutes les difficultés posées par des caméras embarquées sur des motos. "Les résultats de ces tests seront présentés au salon liégeois 3D Stereo Media en décembre prochain", annonce la directrice générale des technologies, Cécile Gonfroid. Qui rappelle que la télévision publique est impliquée dans plusieurs sociétés spécialisées en 3D, notamment Keywall et son studio virtuel de Marcinelle où les bulletins météo de la chaîne sont réalisés depuis le 21 mars.

Du côté de RTL, il n'y a en revanche pas encore de projet concret. Le directeur technique, Thierry Piette, souligne des difficultés liées aux normes de diffusion et un manque d'engouement du public. Ce que confirment des revendeurs spécialisés, notant que le prédécesseur de la 3D, la haute définition, est toujours en phase de conquête des foyers.

Laurent Hovine

En savoir plus sur:

Nos partenaires