© Thinkstock

Roaming : la Commission UE s’attaque à nouveau aux surcoûts

Le Vif

La Commission européenne a formellement adopté mercredi un ensemble de textes législatifs visant à rendre plus compétitif le secteur des télécommunications en Europe à l’heure du numérique. La mesure la plus emblématique de ce « paquet télécoms » consiste à faire disparaître, à terme, les frais liés au « roaming » (ou itinérance), les appels ou sms envoyés depuis son portable quand on se trouve à l’étranger.

« Cette proposition fera baisser les prix pour les consommateurs et rendra l’Europe de plus en plus numérique », a expliqué le président de la Commission, José Manuel Barroso, dans son discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg. « La force de la base industrielle européenne dépend de la connectivité », et « nous devons utiliser la stratégie numérique pour résoudre les problèmes économiques », a-t-il ajouté.

Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, préparait depuis des mois cette réforme, qualifiée par la Commission de « projet le plus ambitieux proposé en 26 ans » en matière de télécommunications.

Cette série de lois « donnera aux citoyens et aux entreprises de nouvelles raisons de croire en l’UE », a-t-elle estimé récemment. Elle a cependant reculé par rapport à son ambition initiale de faire disparaître complètement en 2014 les frais d’itinérance. Des plafonds tarifaires, entrés progressivement en vigueur depuis 2009, ont déjà conduit à une forte baisse de ces frais, pouvant aller jusqu’à 93% selon la Commission.

Mais plusieurs dirigeants du secteur des télécommunications ont bruyamment protesté contre une suppression pure et simple des frais de roaming.

A la place, les entreprises de télécoms devront proposer aux consommateurs des « packages » leur permettant de passer des appels depuis d’autres pays européens sans surcoût.

Si son opérateur continue de lui imposer un surcoût, le consommateur pourra choisir un concurrent pendant ses déplacements à l’étranger, sans changer de carte SIM.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire