Reynders juge la manifestation légitime mais appelle à la concertation

05/11/14 à 11:45 - Mise à jour à 11:55

Source: Belga

Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a jugé mercredi légitime la manifestation nationale programmée jeudi par les syndicats, mais a aussi appelé à examiner le contenu des mesures en concertation sociale une fois que les budgets auront été déposés.

Reynders juge la manifestation légitime mais appelle à la concertation

Didier Reynders © BELGA

"Il est légitime de réagir à un accord de gouvernement. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à des applaudissements de la FGTB pour un gouvernement de centre-droit", a commenté le ministre libéral sur Bel-RTL.

"Ce que j'espère, c'est qu'après cette manifestation, les syndicats accepteront de venir autour d'une table pour discuter du contenu des mesures. Les budgets vont être déposés, la loi-programme sera là, discutons, organisons la concertation sociale", a-t-il exhorté, alors que les organisations syndicales dénoncent l'absence de marge de manoeuvre laissée par l'accord de gouvernement pour la concertation sociale.

Et Didier Reynders d'agiter l'existence d'un "danger pour l'avenir du pays", si dans les mois qui viennent, "l'agitation sociale est exclusivement organisée au sud du pays", ce qui à ses yeux ne pourrait qu'accroître les tensions entre les deux principales régions du pays.

Nos partenaires