Didier Reynders © BELGA

Reynders juge la manifestation légitime mais appelle à la concertation

Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a jugé mercredi légitime la manifestation nationale programmée jeudi par les syndicats, mais a aussi appelé à examiner le contenu des mesures en concertation sociale une fois que les budgets auront été déposés.

« Il est légitime de réagir à un accord de gouvernement. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à des applaudissements de la FGTB pour un gouvernement de centre-droit », a commenté le ministre libéral sur Bel-RTL.

« Ce que j’espère, c’est qu’après cette manifestation, les syndicats accepteront de venir autour d’une table pour discuter du contenu des mesures. Les budgets vont être déposés, la loi-programme sera là, discutons, organisons la concertation sociale », a-t-il exhorté, alors que les organisations syndicales dénoncent l’absence de marge de manoeuvre laissée par l’accord de gouvernement pour la concertation sociale.

Et Didier Reynders d’agiter l’existence d’un « danger pour l’avenir du pays », si dans les mois qui viennent, « l’agitation sociale est exclusivement organisée au sud du pays », ce qui à ses yeux ne pourrait qu’accroître les tensions entre les deux principales régions du pays.

Contenu partenaire