Renault inquiet pour ses ventes 2012 à cause de l’Europe

(Belga) Le constructeur automobile français Renault a vu son chiffre d’affaires reculer de 13,3% au troisième trimestre à 8,5 milliards d’euros, plombé par l’Europe, et juge que ses ventes 2012 ne devraient pas atteindre le niveau de l’an dernier.

Le groupe, qui possède les marques Renault, Dacia et Samsung Motors, souligne jeudi que « la continuelle détérioration du marché européen reste une source d’inquiétude ». Il table sur un recul du marché de 8% contre une baisse attendue entre 6 à 7% en juillet. Renault a ainsi plus souffert que son concurrent national PSA Peugeot Citroën, qui a publié mercredi un chiffre d’affaires en repli de 3,9% à 12,9 milliards d’euros. Les ventes en volume ont reculé de 5,8% avec 596.064 unités au troisième trimestre en raison « d’un marché européen, notamment français, très défavorable », souligne le groupe dans un communiqué. En France, « le recul s’explique par une base de comparaison élevée », justifie Renault: « Le troisième trimestre 2011 avait connu un pic d’activité avec la livraison des véhicules n’ayant pu être produits sur les trimestres précédents suite au tsunami au Japon » explique le constructeur. « En revanche, le groupe poursuit sa progression à l’international avec des ventes en hausse de 7,7% », se réjouit-il. Pour la première fois, il a réalisé plus de la moitié de ses ventes (55%) hors d’Europe. L’évolution du marché automobile en Europe lors du troisième trimestre a conduit le groupe à réviser à la baisse les perspectives d’évolution du marché 2012, avec « notamment un marché français en baisse de 13% au mieux contre -10 à -11% » attendus jusque-là. « Dans cet environnement et malgré une croissance solide hors d’Europe, les ventes du groupe ne devraient pas atteindre le niveau de l’an dernier », conclut-il. (DGO)

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