Région bruxelloise – D’ici 2014, tous les documents administratifs devraient exister en version électronique

(Belga) D’ici 2014, tous les documents administratifs devraient exister en version électronique, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat bruxellois Bruno De Lille en charge notamment de la Fonction Publique bruxelloise.

Les charges administratives relatives à l’Economie, l’Emploi et les adjudications publiques ont chuté en 2012 d’environ 29% par rapport à 2007, a-t-il précisé, faisant le point sur l’état d’avancement du Plan bruxellois pour la Simplification Administrative qui vise à réduire de 25% les charges administrations en Région bruxelloise d’ici fin 2012. Selon Bruno De Lille, les charges pour les adjudications publiques ont baissé de 48,5% via l’introduction notamment de la déclaration sur l’honneur et l’échange de données électroniques entre les services publics (Telemarc). Le secteur économique a quant à lui vu ses charges diminuer d’un peu plus de 26% grâce à la suppression notamment des majorations d’intérêt et la simplification des formulaires. A cet égard, une entreprise économise environ 60% sur ses charges administratives. Les charges sont également réduites pour l’administration. Ainsi, certaines primes étaient autrefois payées mensuellement (parfois seulement quelques euros) et ce pour 4 à 5 ans. Ce n’est maintenant plus qu’1 à 3 fois en fonction de l’importance de la prime. La cellule Simplification administrative et E-government se concentre déjà depuis longtemps sur la simplification des formulaires. L’objectif est de définir un vocabulaire commun aux formulaires, de les élaborer clairement mais évidemment de les simplifier. Vingt formulaires ont entre-temps été simplifiés pour le ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. La même cellule a également simplifié 20 formulaires pour les Organismes d’intérêt public. Depuis 2012, tous les nouveaux formulaires du ministère bruxellois et des organismes d’intérêt public seront rédigés via IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce à ce guichet électronique, le public peut introduire des demandes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De nombreux coûts disparaissent ou sont réduits comme ceux du timbre ou les frais de déplacement et les implications financières des délais d’attente au guichet, a souligné Bruno De Lille. (JDD)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire