Réforme du chemin de fer - La réforme n'offre aucune réelle garantie d'amélioration, selon Ecolo

09/01/13 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Source: Le Vif

(Belga) Ecolo est d'avis que la réforme de la SNCB décidée mercredi "ne mettra pas fin aux doublons, coûtera plus cher aux contribuables et ne favorisera pas la coopération entre les acteurs du rail en Belgique".

Selon les Verts, la formule choisie porte en elle "les germes de nouveaux conflits". Ce qui est souhaitable pour les voyageurs, disent-ils, c'est une SNCB efficace et utilisant correctement les deniers publics avec "une seule vision cohérente, un seul contrat de gestion et un seul responsable à la tête d'une structure intégrée". Ecolo reconnaît que la réforme apporte "une plus grande homogénéité dans les responsabilités de chaque entité". Mais, enchaîne le député Ronny Balcaen, la nouvelle structure n'apportera pas de solution durable aux conflits et aux coûts provoqués par la structure mise en place en 2005. Ainsi, alors que le gouvernement a assuré mercredi qu'il sera mis fin aux doublons, notamment sur le plan informatique, Ecolo souligne que les trois entités (Infrabel, SNCB et HR-Rail) "devront chacune prendre en charge la gestion de leur système ICT". Citant le vice-premier ministre Steven Vanackere, qui était mercredi l'invité de Matin Première (RTBF), les Verts soutiennent en outre que "les ressources humaines seront réparties sur les trois entités puisqu'il est prévu qu'en plus de la création de HR-RAIL, chaque entité sera responsable de l'exécution de la politique des ressources humaines". Bien plus fondamentalement, la formalisation des relations entre les trois entités aux travers de divers contrats, dont le contrat de transport, sera coûteuse en temps, en consultance juridique et en résolution de conflits, dénonce encore Ecolo. Le parti indique qu'il sera attentif aux mesures qui seront prises pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme, ainsi qu'aux moyens nouveaux qui seront dévolus au régulateur. Le projet pluriannuel d'investissement 2013-2025 doit être maintenant négocié et rapidement mis en oeuvre, les nouveaux contrats de gestion doivent être préparés et le plan de transport 2013 mis en oeuvre, disent les Verts. (PVO)

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