Réaménagement du plateau du Heysel - La Ville et la Région relancent un appel à projet pour le centre de congrès et un hôtel

13/06/13 à 17:54 - Mise à jour à 17:54

Source: Le Vif

(Belga) L'avis de marché relatif à la construction d'un centre de congrès et à un espace hôtelier sur le plateau du Heysel vient d'être relancé, avec l'aval du gouvernement bruxellois et du collège de la Ville, ont annoncé jeudi les cabinets du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans.

Ce concours, lancé une première fois en même temps que le marché de construction d'un centre commercial, de 750 logements et d'une offre de loisirs dans le cadre du projet NEO n'avait, dans un premier temps, pas attiré un nombre suffisant de candidats pour garantir la concurrence et répondre aux ambitions de qualité du projet. Freddy Thielemans avait annoncé il y a quelques semaines qu'il serait relancé. Le marché comprend à présent, outre la construction, une possibilité de financement et de maintenance des infrastructures. Il est lancé de manière conjointe par la Ville et la Région en attendant d'être géré entièrement par un nouvel organe représentant les deux instances. Ce véhicule financier Ville/Région (SPV - Special Purpose Vehicule), sera mis sur pied prochainement afin de devenir le véritable maître d'oeuvre de NEO. Par ailleurs, le dialogue compétitif pour la construction d'un centre commercial, de 750 logements et d'une offre de loisirs au Heysel se poursuit. Le marché sera attribué à un des trois candidats encore en lice au printemps 2014. Le projet de réaménagement du Heysel baptisé NEO prévoit la construction d'un nouveau quartier moderne et multifonctionnel au nord de Bruxelles. Il prévoit d'y créer des fonctions variées, en capitalisant sur la présence de l'Atomium et du Palais des Expositions. Il est prévu d'y installer un centre de convention, un hôtel, un quartier commercial, des restaurants et cafés, une salle de spectacle, des logements, et infrastructures publiques (crèches, culture, etc) ainsi que d'importants centres d'activités sportives et de loisirs. Les transports en commun y seront renforcés et les espaces verts y occuperont également une place prépondérante. (Belga)

Nos partenaires