Que faire quand l'aéroport perd votre valise?

Source: Le Vif

Vous patientez devant le tapis roulant depuis 40 minutes. Votre valise ne pointe toujours pas le bout de son nez. A priori, elle est égarée. Quelles sont les procédures à suivre? Nos conseils pour limiter les risques.

Que faire quand l'aéroport perd votre valise?

© Belga

Les recours

Pas de panique! Sachez que seuls 3% des bagages perdus dans un aéroport ne sont jamais retrouvés. Si votre bagage n'apparaît pas sur le tapis, il y a de très fortes chances qu'il ait été égaré à votre aéroport de départ ou bien expédié sur une autre destination. Il vous suffit de vous rendre au bureau des bagages disparus.
Dans la majorité des cas, votre bagage vous sera restitué dans les 48 heures. Si vous estimez avoir subi un préjudice par rapport au retard de livraison, vous pouvez porter réclamation auprès de la compagnie aérienne. Malheureusement, si vous faites partie des 3% et que votre bagage n'est pas retrouvé, vous serez indemnisé à hauteur des justificatifs que vous fournirez. Généralement, les choses se passent bien sauf si vous demandez le remboursement d'une combinaison de ski Chanel alors que vous étiez aux Seychelles. Si vous récupérez votre valise, mais que celle-ci est endommagée, faites une déclaration par écrit qui recense les dommages: fermeture déchirée, roue cassée, tâches... Envoyez le courrier à la compagnie ou déposez-le au service bagages de l'aéroport le jour de votre arrivée.

Comment limiter les risques?

Privilégiez les vols directs. Moins vous ferez d'escales, plus vous aurez de chances de voir votre valise sur le tapis roulant. Si vous voyagez pour le week-end, optez pour le bagage en cabine, c'est encore plus sûr.

Étiquetez vos bagages avec vos noms, adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi ajouter l'adresse de votre lieu de résidence lors de votre déplacement. N'oubliez pas d'enlever les étiquettes de vos anciens vols pour éviter les confusions.
Pensez également à prendre votre bagage en photo, cela aidera pour sa signalisation en cas de perte.

Enfin, pour éviter de vous faire embarquer votre bagage par un touriste peu attentif, remplacez votre valise noire produite à 200. 000 exemplaires par un modèle plus original ou personnalisé.
Par Nicolas Alamone

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires