Quand Black Eyed Peas utilise la capture de mouvements

31/03/10 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Le Vif

Les robots géants du dernier clip des Black Eyed Peas, Imma Be Rocking That Body, ont été créés par capture de mouvements. Une technique qui envoie un corps réel dans un univers virtuel.

Quand Black Eyed Peas utilise la capture de mouvements

© Céline Gransard

Parmi les différentes techniques de capture de mouvements, la méthode optique est la plus courante. Le principe est simple : des caméras, placées autour du périmètre de capture, détectent la position exacte de marqueurs préalablement placés sur l'acteur. Ces marqueurs sont des petites lumières rouges qui clignotent à des fréquences légèrement différentes.

Concrètement, quand l'acteur bouge, le robot à l'écran suit ses mouvements en moins de 10 ms de latence. Ses moindres gestes sont capturés, même sa respiration. L'acteur peut donc adapter son jeu en direct.



Les dernières technologies de l'industrie du divertissement sont souvent orientées vers les grandes maisons de production. Certains systèmes, dont IMPULSE développé par PhaseSpace, tentent désormais de faire de la capture de mouvements un outil accessible, que même les petites productions peuvent se permettre.

Les caméras sont raccordées en cascade et connectées au concentrateur PhaseSpace par des câbles Ethernet standard. Le système peut être alimenté par un seul ordinateur. Il comprend des technologies HP dont une station de travail et un TouchSmart.


Céline Gransard

Nos partenaires