Quand Bayrou parle aux geeks

16/04/12 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Le Vif

Objet de culte et de plaisanteries sur le Web, le Konami code a été utilisé par les équipes de François Bayrou pour diffuser son programme d'une manière originale et drôle.

Quand Bayrou parle aux geeks

Préparez-vous à envoyer François Bayrou dans un jeu vidéo, rien qu'en appuyant sur dix touches de votre clavier d'ordinateur. Comment ça? On vous explique.

A l'origine, il y a le Konami code, Konami du nom de la société japonaise spécialisée dans le jeu vidéo. Dans les années 80, les développeurs de cette entreprise ont truffé leurs productions de ce code. Concrètement, en appuyant sur les flèches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, puis "B" et "A", le joueur débloquait un menu caché ou passait un niveau.

Depuis, de nombreux sites ont utilisé ce code en forme de clin d'oeil, de Google à Dailymotion, en passant par Free.

Revenons à François Bayrou. Rendez vous sur son site Web (bayrou.fr) et tapez le Konami code une fois sur la page d'accueil. On répète pour ceux qui n'ont pas suivi: Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, puis "B" et "A".

Apparaît alors un clip rappelant les jeux vidéos des années 80-début 90, tendance jeux de rôle, avec musique stridente et graphismes pixellisés. On y voit François Bayrou partir au combat sur les "terres désolées de Sarkhollande" pour combattre les déficits. Le clip d'une minute est bourré d'humour et de références aux jeux vidéos de cette époque.

Une semaine avant le MoDem, le PS avait déjà utilisé cette astuce sur la page critiquant le bilan de Nicolas Sarkozy.

PS: pour ceux qui n'auraient pas réussi à franchir l'épreuve du Konami code, vous pouvez aussi cliquer directement ici.

Avec L'Express.fr

Nos partenaires