Publicité trompeuse: Test-Achats fait appel de la décision du JEP

(Belga) Le Jury d’éthique publicitaire (JEP) a conclu, suite à une plainte introduite par un consommateur, que Test-Achats a mis en ligne une publicité trompeuse. « Nous estimons que ce n’est pas le cas », a réagi Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. « Le JEP n’a pas examiné tous nos arguments pratiques et techniques. Nous faisons donc appel de la décision ».

Sur son site internet, Test-Achats vante les mérites d’un cadeau, un ordinateur-tablette, en cas de nouvelle adhésion. Mais, selon le JEP, il ne s’agit que d’un simple gadget, sans écran tactile ou wi-fi. Les données techniques pour la soi-disant « tablette » ne semblent correctes qu’en français. C’est la raison pour laquelle un consommateur néerlandophone a introduit une plainte. « Cette erreur, dans la version néerlandaise, a été effectivement corrigée bien avant le dépôt de la plainte. Pour Test-Achats, l’offre est claire et les caractéristiques correspondent en tout point au produit proposé », soutient M. Ducart. Pour l’organisation de défense des consommateurs, le noeud du problème serait « sémantique ». « Tout le débat porte sur le seul mot tablette. Dans l’imaginaire populaire, on pense immédiatement à un appareil de type iPad. Mais, une tablette n’en a pas forcément toutes les caractéristiques techniques », se défend Test-Achats. L’organisation entend, en tout cas, « faire valoir cet argument et donner également son appréciation du travail du JEP. » L’année dernière, le JEP a reçu deux plaintes visant Test-Achats. (MUA)

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