Projet pilote de taxation au kilomètre - "La taxe kilométrique n'est pas un supplément mais un glissement d'impôt"

07/02/14 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

(Belga) La taxe kilométrique qui sera testée dès le 17 février ne constitue pas un impôt supplémentaire mais bien un glissement de la taxe vers l'utilisation de la voiture plutôt que sur sa possession, insiste vendredi le secrétaire d'État bruxellois à la Mobilité Bruno De Lille (Groen).

Projet pilote de taxation au kilomètre - "La taxe kilométrique n'est pas un supplément mais un glissement d'impôt"

De Morgen et Het Laatste Nieuws publient vendredi les tarifs qui seront appliqués dans un premier projet pilote. Une personne allant de Malines à Bruxelles en voiture paierait 17 euros par semaine. "Il s'agit de tarifs indicatifs pour le test que nous allons mener", explique le secrétaire d'État bruxellois compétent, Bruno De Lille. "Et il est important de savoir qu'il n'y aura pas d'impôt supplémentaire avec cette taxe au kilomètre." La taxe au kilomètre doit cependant entraîner une diminution de l'utilisation de la voiture, selon le secrétaire d'État. "Le but est que les gens changent leur comportement de mobilité. Durant le projet pilote, nous évaluerons dans quelle mesure cela se produit. Les personnes qui utilisent les alternatives à leur disposition feront en sorte que les personnes sans alternative puissent rouler plus facilement. Ce qui rend la chose plus intéressante financièrement, car grâce à la réduction des files elles pourront rouler en heure creuse de sorte qu'elles paieront moins de taxe", argumente Bruno De Lille. Le projet doit également permettre aux gens d'être informés des autres possibilités près de chez eux. Là où il n'y a pas d'alternatives, on pourrait appliquer un prix réduit. (Belga)

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