Prix de l'iPhone: pourquoi Apple exagère

16/09/13 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Le Vif

L'iPhone 5C et l'iPhone 5S présentent le même écart de prix que leurs prédécesseurs entre les versions 16, 32 et 64 Go. 100 euros tout rond. Pourquoi ? Pour rien, en fait.

Prix de l'iPhone: pourquoi Apple exagère

© Reuters

Les nouveaux iPhone dévoilés la semaine dernière par Apple, que ce soit le 5S ou le 5C, ne dérogent pas à la règle de pricing de la marque depuis le lancement du premier iPhone. Entre les différentes versions, 16 Go, 32 Go et 64 Go, l'écart de prix est de 100 dollars. Ou 100 euros. C'est immuable, c'est comme ça. Or, les prix de la mémoire baissent, et rien ne justifie cette différence de prix. Même si les autres fabricants peuvent monnayer cher, eux aussi, la mémoire supplémentaire, c'est un inconvénient majeur pour les acheteurs de l'iPhone, car l'appareil ne dispose pas d'emplacement pour carte micro-SD, qui permet de rajouter de l'espace de stockage a posteriori.

Le prix d'achat de la mémoire ne justifie pas la différence de prix

Si l'on examine le coût des composants entrant dans la fabrication de l'iPhone 5, par exemple, comme l'a fait IHS iSuppli, on voit que la variation du prix de revient, entre les trois modèles 16, 32 et 64 Go, est minime : 199, 209, et 230 dollars respectivement, hors main d'oeuvre. Le coût de la main d'oeuvre (8 dollars) est le même quelle que soit la version. Comment un écart de 10 à 20 dollars se transforme-t-il en 100 dollars tout rond ?

Ce n'est pas en détaillant le coût de la mémoire elle-même qu'on aura la réponse : toujours selon IHS iSuppli, celle-ci coûte 10,40 dollars pour le 16 Go, 20,80 dollars pour le 32 Go, ou 41,60 dollars pour le 64 Go. "Aucun autre élément objectif ne peut expliquer la différence de prix, explique Guy Dubois, consultant au cabinet Décision. Il pourrait y avoir une petite différence sur le circuit imprimé, mais je pense qu'il est taillé pour le modèle 64 Go et que c'est le même sur toutes les versions".

"Apple est un champion du marketing"

"Le prix d'un téléphone, c'est celui que les gens sont prêts à payer. Apple est un champion du marketing pour réussir à faire ça", ajoute le consultant.

C'était déjà un gros coup sur le premier iPhone, mais en plus, depuis le prix de la mémoire n'a cessé de diminuer, et la différence de tarif entre les versions est toujours la même. "Pendant ce temps, le prix des clés USB reste constant, mais la capacité de stockage double", note Guy Dubois.

Moralité, quel que soit le constructeur, si cela est possible, il est toujours plus rationnel économiquement d'acheter un modèle à faible capacité de mémoire pour lui ajouter ensuite un carte mémoire supplémentaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires