Poisson d'avril : les médias belges se lâchent

01/04/16 à 11:22 - Mise à jour à 11:46

Source: Belga

C'est le 1er avril et la presse francophone en Belgique ne déroge pas à la tradition en distillant quelques poissons bien sentis dans ses pages. La mobilité à Bruxelles, la SNCB ou les Diables rouges : petit florilège des canulars du jour.

Poisson d'avril : les médias belges se lâchent

1er avril, gare aux poissons ! © Istock

Sur L'Echo , on peut lire ce vendredi que l'ex-viaduc Simonis est sur le point de faire son retour en Belgique, racheté à la Thailande par la Région bruxelloise. Pour la petite histoire, l'actuel "Thaï Belgian Bridge" a été démonté en 1984 de son emplacement du boulevard Léopold II pour être installé quatre ans plus tard sur le boulevard Rama IV à Bangkok. De retour à Bruxelles, il devrait offrir une solution aux problèmes de mobilité dont souffre la capitale depuis les problèmes survenus dans les tunnels de la petite ceinture.

Décidement en forme, le quotidien économique a sorti un deuxième lapin de son chapeau en déclarant que l'exécutif bruxellois allait devoir recourir au "ferroutage". Son principe ; charger les voitures des navetteurs sur le futur RER pour les déverser directement dans le centre-ville.

Meme son de cloche humoristique dans les colonnes de Métro , qui raille la circulation bruxelloise en annonçant l'élargissement du piétonnier aux tunnels autour du centre-ville. Ceux-ci accueilleraient des commerces et des bars alors que les tunnels Stéphanie et Léopold seraient transformés quant à eux en zones de stockage pour les archives de la Région.

La SNCB en prend légèrement pour son grade dans les titres Sudpresse , qui rapportent que les passagers devront désormais voyager debout. "L'idée est de faire circuler des voitures totalement dépourvues de sièges pendant les heures de pointe", peut-on lire. La formule a plusieurs avantages, comme une baisse de la consommation d'énergie et une ponctualité en hausse. "Face au défi que représente l'obésité dans nos sociétés actuelles, la SNCB contribue à lutter contre ce fléau. En restant debout une heure et plus, les passagers brûleront des calories et entretiendront leur tonicité musculaire", se féliciterait par ailleurs l'opérateur ferroviaire.

L'Avenir accroche plutot les automobilistes, en profitant de l'application de la nouvelle taxe kilométrique pour les poids lourds. Le journal affirme que le gouvernement wallon va élargir la mesure à tous les automobilistes avec pour seules exceptions ; les véhicules des ministres wallons et parlementaires ainsi que les voitures de société pour "contenter l'opposition MR". Les véhicules familiaux, électriques et citadins seront eux plus taxés.

La Libre Belgique opte quant à elle pour la plaisanterie sportive et annonce que le Standard pourra finalement participer aux playoff 1. Les récents vainqueurs de la Coupe de Belgique profiteraient apparemment d'une erreur extra-sportive de Zulte-Waregem et obtiendraient leur ticket pour le top 6 sur tapis vert.

Nos Diables rouges ont les honneurs de la Derniere Heure, qui rebondit sur la contre-performance des troupes de Marc Wilmots mardi contre le Portugal. Atterré par la défaite 2-1 face aux Lusitaniens, l'entraineur aurait imposé une coupe de cheveux unique pour les 23 joueurs qui représenteront la Belgique pendant l'Euro en France. Une fois la photo officielle réalisée, ceux-ci devront tous passer à la tondeuse selon la DH.

Le journal se permet même un double canular, par l'intermédiaire de son site DH Radio , déclarant que la chanteuse Adele présentera son dernier tube "Hello" en néerlandais à l'occasion de son triple concert au Sportpaleis d'Anvers en juin prochain. Une façon de remercier ses fans flamands pour la vitesse avec laquelle se sont écoulés les tickets, mais aussi une réponse positive à une requête du bourgmestre de la métropole, Bart De Wever.

Le Vif / L'Express, enfin, a opté pour un retour aux sources avec le design qui était le sien au moment du lancement officiel du site, le 1er avril 1996. Un anniversaire qui n'a rien d'un canular celui-là !

Guillaume Alvarez (avec Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires