Plus de 900.000 téléspectateurs belges devant le défilé militaire

(Belga) Plus d’un demi-million de téléspectateurs francophones ont suivi le défilé militaire du 21 juillet sur la RTBF, a-t-on appris mardi. En Flandre, l’intérêt a été légèrement moins marqué avec 398.275 personnes suivant les festivités sur la chaîne Canvas (VRT), soit 46,5% de part de marché. Les audiences sont similaires à celles des années précédentes, selon Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF.

La RTBF se dit satisfaite des audiences de ce week-end de fête nationale. « LE rendez-vous du week-end, c’était le défilé militaire, et un téléspectateur francophone sur deux (50,9% PdM) l’a regardé sur la RTBF ». Le groupe public proposait également lundi une émission spéciale « C’est du Belge » en direct du Parc royal. Elle a réuni 246.821 personnes devant La Une, soit 16,1% de PdM. RTL-TVI avait pour sa part misé sur un reportage revenant sur la première année de règne du roi Philippe pour célébrer la fête nationale. Diffusé dimanche, il a rassemblé 319.800 téléspectateurs (24,8% PdM). Lundi, la chaîne privée rediffusait son interview exclusive d’Albert II. Si la première partie a attiré quelque 127.900 personnes (17% PdM), la seconde, dont l’horaire coïncidait avec la retransmission du défilé militaire sur La Une, n’a été suivie que par 66.900 téléspectateurs (7,1% PdM). Le discours du roi, pour sa première diffusion dimanche à 13 heures, a quant à lui été suivi par 201.800 personnes sur RTL-TVI (30,6% PdM) et par 203.900 sur la chaîne publique (30,9% PdM). (Belga)

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