Plus de 80.000 demandes de compensation en raison du retard des trains en 2012

(Belga) Le nombre de plaintes de navetteurs auprès du Service Clientèle de la SNCB en 2012 est en baisse (de 9,5%) pour la deuxième année consécutive, ressort-il jeudi du rapport d’activités contenant l’analyse statistique du service clientèle. La SNCB a en revanche reçu 80.500 demandes de compensation pour des trains arrivant en retard en 2012 (+16,7%). Elle a ainsi dû débourser l’année dernière près d’1,3 million d’euros en frais de compensation, soit une hausse de près de 30% par rapport à 2011.

Il ressort de ce rapport d’activités que les navetteurs n’entreprennent plus seulement des démarches pour obtenir une compensation lorsqu’ils doivent faire face à d’importants retards de plus de 60 minutes (compensés à 100%). La SNCB a en effet constaté une hausse de 26% du nombre de leurs clients se manifestant en cas de retard dits « fréquents » -soit 10 retards de 30 minutes (compensés à 50%), soit 20 retards de 15 minutes (compensés à 25%)-. Les retards fréquents ont augmenté dans une proportion plus grande, tant au niveau des demandes (+26,7%) qu’au niveau des montants (+34,8%), avec une moyenne de 62,1 euros. « La ponctualité étant restée stable de 2011 à 2012, cette hausse de demandes de compensation s’explique par une connaissance croissante du système », explique la SNCB. (VEK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire