Plus de 75.000 personnes au Week-end de la bière à Bruxelles

(Belga) Le Week-end de la bière à Bruxelles aura vu défiler 75.825 personnes, a indiqué mardi la Fédération des brasseurs belges. Un chiffre dans la lignée des éditions précédentes qui attiraient en moyenne entre 70.000 et 80.000 personnes, sur la Grand-Place uniquement.

Pour cette 14e édition, les Brasseurs avaient étalé l’événement sur trois sites afin d’éviter des problèmes de saturation: la Grand-Place qui est tout de même restée bien garnie tout au long des trois jours, une Beer Street juste derrière la Bourse et l’intérieur de la Bourse, dans laquelle un Belgian Beer Café avait pris ses quartiers. La police de Bruxelles ne signale aucun débordement particulier en marge du festival. « Ce résultat est très prometteur et ne peut que nous encourager à renouveler cette même formule à trois sites l’an prochain », commente une porte-parole de la Fédération. La bière ne quitte pas encore le devant de la scène en Belgique puisqu’une trentaine de brasseries participent à la Semaine de la bière qui s’est ouverte lundi. Si le Week-end de la bière accueille généralement un public majoritairement étranger, la Fédération des brasseurs espère attirer cette semaine une assistance nationale avec, au programme, des visites de brasseries, des promenades à vélo, de la restauration à la bière ou encore une récolte de houblon. Certaines brasseries profiteront de l’occasion pour faire découvrir quelques-unes de leurs nouvelles créations. C’est le cas de Saint-Feuillien qui a présenté lundi soir au Roeulx (Hainaut) la Black Saison, une bière « de l’amitié » réalisée en collaboration avec la brasserie Green Flash, établie à San Diego (sud-ouest des Etats-Unis). Un premier partenariat entre les deux sociétés s’était concrétisé il y a deux ans par l’élaboration d’une bière blonde assez forte. A l’époque, le brasseur de Green Flash, Chuck Silva, s’était rendu dans les installations rhodiennes pour travailler main dans la main avec Alexis Briol, son vis-à-vis chez Saint-Feuillien. Au printemps dernier, c’est M. Briol qui a fait le déplacement jusqu’en Californie. Il a réalisé sur place un premier brassin de Black Saison, avant de revenir au pays pour produire jusqu’à 180 hectolitres de ce breuvage à la croisée d’un stout et d’une bière de type « saison ». La nouvelle venue qui présente un taux d’alcool de 6,5% ne devrait toutefois pas, sur le long terme, compléter le portefeuille de bières de Saint-Feuillien. Sauf si le succès est au rendez-vous, estiment les responsables de la brasserie. Plus d’informations sur la Semaine de la bière sur www.belgianbrewers.be. (CLA)

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