Plus de 3.300 plaintes déposées au Centre européen des consommateurs en Belgique

(Belga) L’an dernier, 3.376 plaintes ont été déposées au Centre européen des consommateurs en Belgique (CEC), chargé de traiter les griefs des consommateurs ayant acheté un produit ou un service dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande. Ces plaintes portaient essentiellement sur des voyages et des appareils électroniques, indique le CEC vendredi dans un communiqué.

Le CEC Belgique conseille les consommateurs belges en litige avec un vendeur situé dans un autre Etat européen lorsque leurs démarches auprès de la partie adverse sont restées vaines. En 2012, 5.733 consommateurs belges se sont tournés vers le CEC, dont 2.357 pour une demande d’information et 3.376 pour déposer plainte. Selon le CEC, le nombre de dossiers traités a ainsi augmenté de 30% par rapport à 2011. La majorité des plaintes déposées concernait des voyages (ex: problèmes de vol ou d’hôtel), des produits électroniques (ex: téléphones portables défectueux), des activités de loisirs (ex: tickets pour un spectacle annulé), l’habitat (ex: livraison de meubles non conformes) ou encore des véhicules (ex: immatriculation de voitures). La plupart de ces plaintes visaient des vendeurs établis dans les pays frontaliers ou en Espagne pour des achats ayant été principalement effectués par internet (65%). Le CEC Belgique fait partie d’un réseau européen (ECC-Net) qui est présent dans chaque pays de l’UE ainsi qu’en Norvège et en Islande. (Belga)

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