Plan d’investissement de la SNCB: jugé trop défavorable au sud du pays

(Belga) Les ministres wallon des Transports Philippe Henry et fédéral des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille ont eu un contact mardi au sujet du plan pluriannuel d’investissement de la SNCB, jugé trop défavorable au sud du pays, seules 3 de ses 35 nouvelles priorités ayant été retenues.

La discussion n’a pas accouché d’une grande décision concrète et ce n’en était d’ailleurs pas l’objectif, alors que le processus d’entérinement du plan est en cours. Il s’agissait d’une « prise de contact », a-t-on souligné dans l’entourage du nouveau ministre fédéral, Jean-Pascal Labille. « L’ambition n’était pas, ici, de dire on revoit tout, on s’entend sur une grande réforme ». Des contacts ont lieu avec de nombreux acteurs et les gouvernements régionaux doivent encore se prononcer sur un avis officiel. Du côté du ministre Henry, on se montrait optimiste, évoquant un « contact constructif et positif » à l’issue duquel son interlocuteur fédéral se serait « avancé sur une demande qui sera formulée à la SNCB de revoir son plan pluriannuel ». Au cabinet de Jean-Pascal Labille, on dit avoir entendu les réticences à l’égard du plan actuel, et « envisagé un certain nombre de pistes », dans le cadre d’une « discussion générale », une procédure qui vaut d’ailleurs pour toutes les Régions. Au-delà, le ministre fédéral attend de pouvoir disposer des avis officiels des Régions, après avoir entendu mardi le ministre Henry. Il s’agira alors de se pencher plus précisément sur les diverses revendications, « en tenant compte du contexte budgétaire, qui est celui de la crise, et des obligations en matière de sécurité, qui à elles seules, accaparent une grosse partie des moyens ». Philippe Henry a indiqué qu’il informerait le gouvernement wallon du contenu de la réunion de ce mardi. Il a rappelé l’importance du développement du rail en Wallonie, sur le plan économique, et pour répondre aux besoins des voyageurs. (ERIC LALMAND)

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