Peut-on détecter un ordinateur dans le coffre d'une voiture ?

22/04/14 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Est-il vraiment possible de repérer un ordinateur ou une tablette dans une voiture ? Même quand ils sont éteints ? Où est-ce une légende urbaine ?

Peut-on détecter un ordinateur dans le coffre d'une voiture ?

© Thinkstock

Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu dire que les voleurs savent repérer les portables, tablettes et autres Smartphones jusque dans le coffre des voitures. Qu'ils utilisent divers appareillages high-tech pour cela. Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Le Standaard fait le point sur la question.

Tout d'abord, bonne nouvelle, lorsque l'appareil est éteint, il ne peut pas, ou alors très difficilement, être trouvé, et ce, même avec des gadgets électroniques. Hélas, beaucoup d'entre nous confondent un appareil réellement éteint et un appareil en état de veille.

En effet, à moins de le mettre en "mode avion", l'appareil continue à envoyer des signaux radio. Et c'est ces signaux qui peuvent être relevés et découverts selon l'expert en télécommunication Guy Vandenbosch de la KU Leuven interviewé dans le Standaard. Cependant, un coffre de voiture composé entièrement de métal et fermé laisse très peu, ou pas, passer ces ondes.

Internet apporte différentes techniques de traçabilité telles que le récepteur inductif qui permet de voir s'il y a des fils électriques qui circulent dans un mur par exemple. Sauf que le courant dégagé par un portable semble ne pas être suffisant pour être détecté par ce genre de récepteur, selon Peter Baltus de l'université technique d'Eindhoven. L'appareil pourrait également être repéré par le champ magnétique qu'il dégage, mais, là aussi, il faudrait de gros appareils qui nécessitent une prise de courant pour pouvoir les percevoir selon le Standaard.

Par contre, quand votre appareil est allumé, il en va tout autrement. Il suffit d'être muni d'un détecteur de signal Bluetooth pour repérer l'engin. Un simple GSM équipé d'une antenne Bluetooth intégrée et muni de la bonne appli peut déjà faire l'affaire. Et si vous avez eu la bonne idée d'éteindre votre Bluetooth, il reste encore le WiFi. Qui peut lui aussi être facilement repéré.

L'acquisition des softwares qui permettent de détecter les différents WiFi n'a, en plus, rien d'illégal et n'est pas réservée qu'aux malfrats ou autres espions. Il est effectivement utile de connaître les différents signaux qui peuvent venir parasiter les appareils ménagers que l'on a chez soi.

Nos partenaires