Petite audience pour la dernière étape du Tour de France

22/07/13 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Vif

(Belga) "La dernière étape du Tour de France a rassemblé un peu moins de 100.000 personnes dimanche", a expliqué lundi Bruno Deblander, responsable de la communication à la RTBF, interrogé par l'Agence Belga. "C'est dû à l'actualité de dimanche, mais dans l'ensemble, on a fait de belles audiences tout au long du Tour 2013, compte tenu de l'actualité et de la météo."

Petite audience pour la dernière étape du Tour de France

Cette année, la RTBF a diffusé 83 heures de direct, contre 78 en 2012. En moyenne, pour les étapes, la RTBF a recueilli 34,6% de parts de marché (PdM), sur la Une, et 13,9% sur la Deux. Les trois étapes qui ont attiré le plus de spectateurs sont les étapes du Mont Ventoux, avec un peu plus de 307.000 spectateurs pour 41% de parts de marché, celle de L'Alpe d'Huez avec 301.271 téléspectateurs pour 46,4% de parts de marché, et enfin l'avant-dernière étape, disputée entre Annecy et Semnoz, qui a fédéré 287.000 amateurs de cyclisme, pour 46,3% de parts de marché. Si les audiences sont en recul par rapport à 2011 et 2012, elles reviennent au niveau de 2008, 2009 et 2010. Bruno Deblander évoque plusieurs raison : "En 2011, Philippe Gilbert portait le maillot jaune, et en 2012, en plus du départ en Belgique, Jurgen Van den Broeck visait le podium. En outre, il faut prendre en compte le critère beau temps". Phénomène intéressant, la consommation web a augmenté, avec 320.000 pages vues, uniquement pour le Tour de France, sur le site sport de la RTBF. Les streamings en direct ont également été forts suivis avec 29.000 personnes pour l'étape de l'Alpe d'Huez. Enfin, en moyenne 5.000 tweets étaient postés quotidiennement avec le hashtag 'veloRTBF'. (Belga)

Nos partenaires