Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Le nouveau décret sur les centres culturels adopté à l'unanimité en plénière

20/11/13 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Vif

(Belga) Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l'unanimité un projet de décret redéfinissant les conditions de reconnaissance et de subvention des centres culturels établis à Bruxelles et en Wallonie.

Le texte, qui rafraîchira des règles vieilles de vingt ans, a été approuvé par la majorité et l'opposition MR et FDF. Son élaboration avait fait l'objet d'une large concertation préalable avec le secteur. Celui-ci conforte les centres culturels comme "pierre angulaire" de la politique culturelle en Wallonie et à Bruxelles. Pour y parvenir, le nouveau décret élargit le champ d'action des centres culturels qui devront "contribuer à l'exercice du droit à la culture des populations". Son entrée en vigueur prochaine permettra de lever le moratoire appliqué depuis 2006 quant à la reconnaissance de nouveaux centres culturels au sud du pays. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte aujourd'hui 115 centres culturels reconnus et subventionnés. Ceux-ci ont bénéficié en 2012 d'un budget global de quelque 24,2 millions d'euros. (Belga)

Nos partenaires