Pairi Daiza exige la fin des subsides flamands au zoo d’Anvers – « Cela devient un jeu bizarre », estime Geert Bourgeois

(Belga) Le ministre flamand du Tourisme, Geert Bourgeois (N-VA), demandera « à tout hasard » un avis juridique sur les subsides accordés par la Flandre au zoo d’Anvers et au parc animalier de Planckendael, contestés par le patron du parc animalier hennuyer de Pairi Daiza, selon celui-ci, parce qu’ils engendrent une situation de concurrence déloyale. Pour Geert Bourgeois, les deux institutions flamandes, sous statut d’asbl, ont une fonction sociale, de recherche, et sans but lucratif, contrairement à Pairi Daiza coté en bourse.

« J’ai le sentiment que l’on pratique un jeu bizarre », a réagi le ministre N-VA, au cours de l’émission « De Ochtend » (VRT-radio) à propos de la demande d’Eric Domb. Celui-ci a mandaté un cabinet d’avocats spécialisés en droit de la concurrence et a sommé la Région flamande de mettre fin aux subsides massifs qu’elle accorde chaque année aux zoos d’Anvers et de Planckendael. Il menace également d’introduire une plainte à la Commission européenne pour violation des règles sur la concurrence. Selon Geert Bourgeois, presque tous les pays de l’Union européenne soutiennent leurs zoos, et il n’y a pas de cas connus d’aide d’état illégale. Le ministre a ajouté que les quelque 97 millions d’euros perçus par le zoo d’Anvers et par Planckendael entre 2002 et 2013 intègrent un important montant pour la transformation de la salle Reine Elisabeth -ndlr: qui appartient au zoo d’Anvers et où sont organisés des congrès, des séminaires et des événements-. Geert Bourgeois a enfin dit qu’en Wallonie, d’autres affaires étaient sujettes à la critique, telles que les aides des pouvoirs publics à l’aéroport de Charleroi et à certains clubs de football qui sont « des entreprises privées et n’ont rien à voir avec une asbl ». (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire