Oubliez la télécommande... c'est votre ½il qui la remplace

09/09/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Le Vif

La foire internationale de l'électronique a lieu en ce moment à Berlin. Jusqu'au 11 septembre, Samsung, Sony, Panasonic et les autres y présentent leurs nouveaux produits. Voici à quoi ressemblera votre prochain téléviseur.

Oubliez la télécommande... c'est votre ½il qui la remplace

© AFP

Comme d'habitude, la télévision s'offre une place de choix dans ce salon dédié à l'électronique. Les écrans du futur utiliseront l'ultra-haute définition, la 4K, soit quatre fois supérieures à la Full HD d'aujourd'hui. De plus, ça en est fini du rétroéclairage, les téléviseurs utiliseront désormais la technologie OLED où chaque pixel fournit sa propre lumière. Résultat : une image plus contrastée avec des couleurs spectaculaires et des noirs très profonds. La consommation sera revue à la baisse, tout comme l'épaisseur de l'écran.

D'ailleurs, oubliez la forme traditionnelle de ces écrans. Samsung et LG proposent des écrans incurvés, comme au cinéma. Ce qui, parait-il, est plus naturel pour l'oeil et permet au spectateur de s'immerger dans l'image. Un tel confort de vision a néanmoins un prix. Comptez entre 8000 et 9000 euros.

La paix des ménages préservée

Le coréen Samsung et le chinois Haier proposent chacun une télévision permettant de regarder deux programmes en même temps. Grâce à des lunettes, Monsieur pourra suivre un match pendant que Madame regardera un film.

Le contrôle oculaire est une autre possibilité mise au point par Haier. Plus besoin de télécommande, un clignement d'oeil suffira pour régler le volume ou changer de chaine. Samsung proposait déjà le contrôle par le geste et la voix.

Par contre, la technologie 3D, star des précédentes éditions, a quasi disparu des stands de l'IFA 2013. Cette tendance semble déjà être terminée, sans jamais s'être véritablement développée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires